"J’ignorais que l’on pouvait également trouver des emplois dans le commerce de détail à la SNCB."

Pavel, Accountmanager Stations à la SNCB

"Après mes études en sciences commerciales, j'ai commencé comme stagiaire dans le commerce de détail. Au bout de quelques années, j’aspirais à plus de variété. Je suis tombé par hasard sur l'offre d’emploi d’account manager à la SNCB. Ma première réflexion ? J’ignorais totalement qu'il y avait des account managers à la SNCB ! Bien sûr, le nom de la SNCB me disait quelque chose, mais tout ce qui concernait la vente au détail m'était inconnu."

Chaque jour est différent

"Je suis responsable des concessions (les commerces, autrement dit) dans les gares et leurs abords en Flandre orientale et occidentale. Mes tâches, pour n’en citer que quelques-unes, sont les suivantes : évaluer les consultations du marché et les soumissionnaires, négocier et conclure des contrats, et être le point de contact de tous les concessionnaires. Deux fois par semaine, je rends visite aux concessionnaires pour voir comment se porte leur entreprise. Souhaitent-ils augmenter leur chiffre d'affaires en proposant une formule de petit-déjeuner? Je réfléchis avec eux sur la formule de petit‑déjeuner qui a le plus de chance de succès dans la gare. Au total, je gère une centaine de concessions. Vous imaginez donc sans peine que la variété ne manque pas. Je ne sais jamais à l'avance comment se déroulera la journée. Sincèrement!"

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

"Dès qu'un espace se libère, mes collègues préparent une analyse. Quel concept s'intègre dans cet espace ? Que peut-il ajouter aux autres concessions ? Les soumissionnaires doivent ensuite être évalués et je vérifie si leur concept s'inscrit dans la mission et la vision de la SNCB. Une fois le contrat attribué, place aux travaux d’aménagement. Ce travail comporte également un aspect technique. Je veille à ce que tous les contrôles et certificats requis pour exploiter l'entreprise en toute sécurité soient en règle. Il s’agissait d'un fameux défi pour moi, car je n'ai aucune expérience sur le plan technique. Mais on apprend beaucoup sur le tas." 

On ne peut pas toujours satisfaire tout le monde

"Outre la variété, ce que j'apprécie dans mon travail, c'est la confiance et l'autonomie que je reçois de la part de mes dirigeants. Je constate également qu'au sein de l'entreprise, chacun est convaincu de notre valeur ajoutée et c’est vraiment appréciable. Un aspect plus difficile pour moi consiste à trouver le juste milieu. C'est mon travail de défendre les deux parties. D'une part, le concessionnaire, pour lequel je recherche la position commerciale la plus favorable et, d'autre part, la direction de la gare et la SNCB en tant qu'employeur pour qui la gestion patrimoniale et la rentabilité sont importantes. Cela signifie que je me retrouve souvent entre les deux. Y compris en cas de désaccord entre la direction de la gare et le concessionnaire, lorsque je dois intervenir en tant que médiateur. Mais chaque métier comporte des aspects difficiles, n'est-ce pas ? Je suis très satisfait de mon travail actuel. Faire carrière à la SNCB a été la meilleure décision que j'aie pu prendre."

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !