"Je travaille au faisceau d’Hasselt, un genre de parking pour trains. J'effectue des essais de frein de manière autonome et je prépare les trains au départ." 

Koen, Collaborateur composition des trains à la SNCB

"En avril 2019, j'ai participé au salon de l'emploi à C-Mine à Genk en tant que demandeur d’emploi. J'approche de la cinquantaine et je m’étais déjà heurté à un mur dans plusieurs entreprises. Pas à la SNCB. Un accueil chaleureux et une discussion m'ont appris que la SNCB était ouverte à toute personne ayant les compétences requises, quel que soit son âge. J'avais décidé, après une période de ressourcement, d’aborder un tout nouveau virage au niveau professionnel. J'ai postulé et j'ai pu entamer ma formation de conducteur de train dans la foulée. L'autonomie de la fonction m'a beaucoup plu. Cependant, la formation n'a pas été à 100% ce que j'attendais. Retour à la case départ...

Une seconde chance

"J'ai eu l’opportunité de travailler à la SNCB en tant que collaborateur composition des trains. J'ai saisi cette chance à deux mains. Je travaille au faisceau d’Hasselt, un genre de parking pour trains. Il s’agit d’un travail fort opérationnel et très éloigné de la zone de confort de mes emplois précédents où j'étais principalement actif dans la vente. J'effectue des essais de frein de manière autonome et je prépare les trains au départ. Certaines personnes de mon entourage ont été surprises par ce choix, mais je le considère comme une opportunité et je suis reconnaissant envers la SNCB de m'avoir offert cette chance."

Un avenir brillant

"Mes projets d'avenir ? D'abord, maîtriser ce métier avec brio. Qui sait, après cela, je pourrai peut être mettre à profit mes compétences pour former des collègues ou examiner en détail les méthodes de formation. Ça me plaît bien. Mon message aux candidats : Prenez le temps de découvrir l'éventail des possibilités d'emploi à la SNCB. Parlez aux collaborateurs de la SNCB. Vous remarquerez que l'entreprise se modernise complètement et œuvre sur de nombreux nouveaux projets. Et last but not least, osez briser vos schémas."

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !