Des questions?

 

 

Des questions?

 

Comment postuler ? Qu'allons-nous faire de vos données ? Lisez nos réponses aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez aussi simplement nous appeler ou nous envoyer un e-mail. 

C’est très simple ! Postulez via ce site web. La seule chose dont vous avez besoin est d'un bon CV. Le job idéal pour vous n'est pas en ligne ? Créez un profil et inscrivez-vous à nos job alerts. Vous recevrez un message pour chaque nouvelle offre d'emploi correspondant à votre profil.
Après avoir postulé, vous recevrez immédiatement une confirmation automatique par e-mail. Vous ne recevez rien ? Vérifiez votre dossier 'Spam'. Vous pouvez également consulter vos candidatures sous 'MyJobProfile', onglet 'Candidatures'.
Tout commence par une candidature en ligne sur sncb.be/jobs. La procédure de candidature varie d'un emploi à l'autre. Pour en savoir plus, consultez la page des offres d'emploi sous 'What's next?'.
La SNCB propose de nombreux jobs différents, partout en Belgique. À bord des trains, en gares mais aussi dans les bureaux, les ateliers et sur les chantiers. Découvrez les différentes régions où il est possible de travailler sur la page 'Trouver mon job'.
Les candidatures spontanées ne sont malheureusement pas acceptées. Le job idéal pour vous n'est pas en ligne ? Créez un profil et inscrivez-vous à nos job alerts. Vous recevrez un message pour chaque nouvelle offre d'emploi correspondant à votre profil.
Nous offrons à la fois des postes statutaires et contractuels. Cela figure sur la page des offres d'emploi. Les collaborateurs recrutés comme statutaires ne signent pas de contrat de travail, mais tombent sous l'application du "Statut du Personnel". Pour ce qui est des fonctions contractuelles, vous signez un contrat, tout comme dans une entreprise privée.
Vous avez une expérience pertinente dans le secteur privé, le secteur public ou en tant qu'indépendant ? Nous en tiendrons compte dans votre proposition salariale. Pour des questions spécifiques, contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante : coordinationcareersourcing@hr-rail.be.
Pour de nombreux jobs, le diplôme est moins pertinent alors que l'expérience joue un rôle important. Vous souhaitez savoir si vous entrez en ligne de compte avec votre diplôme ou votre expérience ? Contactez-nous au numéro gratuit 0800 35 116 ou par e-mail à cette adresse : recrutementg@hr-rail.be. Vous nous contactez par e-mail ? Envoyez-nous également une copie de votre diplôme ou de plus amples informations sur votre expérience. Nous pourrons ainsi vous aider plus rapidement.
Votre diplôme peut être pris en compte si vous disposez d'une attestation d'équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Oui, vous pouvez contacter IDEWE par téléphone au 078/15 58 68 ou par e-mail à cette adresse : idewe@hr-rail.be.
Nous ne travaillons pas sur base de listes d'attente. Nous vous encourageons à consulter régulièrement notre jobsite. Vous souhaitez rester au courant des offres ? Créez un profil et inscrivez-vous à nos job alerts. Vous recevrez un message pour chaque nouvelle offre d'emploi correspondant à votre profil.
Prévenez la personne de contact mentionnée dans votre invitation. Celle-ci examinera avec vous si une autre date est possible.
Nous recrutons énormément de nouveaux collègues. Le traitement de toutes les candidatures peut donc prendre jusqu'à trois semaines. Nous mettons tout en oeuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Bien entendu, nous serons heureux de vous donner un retour d'information constructif qui pourra vous aider à progresser dans votre carrière professionnelle. N'hésitez pas à envoyer un e-mail à la personne de contact indiquée dans votre invitation.
Les tests de raisonnement servent à évaluer votre réactivité, votre compréhension spatiale, votre mémoire, votre capacité de raisonnement abstrait, verbal, numérique ou votre personnalité. Cliquez ici (lien : https://www.selor.be/fr/tests/) afin de vous préparer à ces tests.
Vous pouvez modifier vous-même les données de votre profil sur ce site web, sous 'MyJobProfile'.

Oui, il est possible de postuler plusieurs fois, mais uniquement si le job correspond à une nouvelle 'Jobnews'. Une 'Jobnews' est un numéro qui correspond à une offre d'emploi spécifique et que vous pouvez retrouver sur la page des offres d'emploi.

Vous ne vous êtes pas présenté et vous ne nous en avez pas informés ? Malheureusement, vous ne pourrez pas postuler pendant une période d'un an (pour toutes les fonctions). N'oubliez donc jamais de nous informer d'un empêchement.

Le résultat de votre candidature est valable pendant deux ans. Votre recrutement peut donc être différé. Contactez-nous au 0800 35 116 ou envoyez un e-mail à cette adresse : recrutement@hr-rail.be. Attention : cela ne s'applique pas à une fonction contractuelle. Si vous devez prester un préavis auprès de votre employeur actuel, nous examinerons ensemble la date à laquelle vous pourrez commencer chez nous.
Oui, c'est possible. Vous trouverez un aperçu de vos candidatures sous 'MyJobProfile'.
Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée. Contactez-nous par téléphone au 0800 35 117 ou par e-mail à cette adresse : recrutement@hr-rail.be.

Quelle que soit la profession que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité d'orienter votre carrière dans une nouvelle direction. À la fois verticalement et horizontalement.

Évolution de carrière implique dans un premier temps d'obtenir davantage de responsabilités, mais parfois aussi de voir la teneur de votre travail changer complètement. Exemple : vous êtes accompagnateur de train et vous postulez pour la fonction d'accompagnateur de train principal ? Vous pourrez alors devenir Train Manager sur les trains de voyageurs internationaux comme Thalys, mais aussi vous voir confier des tâches plus diverses comme établir les horaires ou coacher d'autres accompagnateurs de train. Vous souhaitez ensuite être promu au poste d'Instructeur ? Vous pourrez alors contribuer à la formation des nouveaux accompagnateurs de train et transmettre ainsi vos connaissances et votre expérience, ou vous pourrez vous voir confier des responsabilités organisationnelles plus importantes.

Vous avez été recruté en tant que Finance Officer ? Il existe d'autres possibilités d'évolution. Vous pouvez par exemple devenir Team Leader ou Expert Finance.

Nous vous encourageons à saisir les opportunités qui s'offrent à vous. Vous préférez ne pas monter en grade mais continuer à exercer avec beaucoup d'enthousiasme le métier que vous avez choisi au départ ? Nous respectons ce choix. L'expérience que vous acquérez est en effet votre plus grand atout.

Beaucoup de possibilités donc!

En tant que société des chemins de fer belges, la SNCB fournit à tous ses collaborateurs un abonnement qui permet de voyager gratuitement en train sur le territoire du Benelux. Aucun remboursement des frais de transport n'est prévu pour les trajets effectués en voiture ou à vélo. Il est toutefois possible que vous bénéficiez d'une intervention pour les bus/tram/métro.
Absolument ! Les possibilités de donner une nouvelle orientation à votre carrière ne manquent pas.

Certains emplois ne permettent pas de commencer immédiatement à travailler et requièrent une formation ou un stage. Pendant cette période, vous serez considéré et payé comme un collaborateur à part entière, à la différence que vous serez évalué à des moments différents. Vous avez échoué au stage ou à la formation ? Dans ce cas, nous verrons d'abord s'il existe d'autres possibilités d'emploi. Dans le pire des cas, malheureusement, cela peut signifier votre licenciement.

Vous souhaitez postuler à nouveau ? Sachez que, dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas postuler à un emploi pendant un certain temps. Plus d'infos ? Contactez-nous au 0800 35 116 ou envoyez un e-mail à cette adresse : recrutement@hr-rail.be.

Absolument ! Vous pouvez postuler chez nous dès votre dernière année. Vous avez réussi la procédure de recrutement ? Vous commencerez à travailler dès que vous obtiendrez votre diplôme.
Vous faites des études d'ingénieur, un Master, un Bachelier ou êtes dans l'enseignement secondaire technique ? Nous avons alors certainement ce que vous recherchez! Un stage à la SNCB est le moyen idéal de développer vos connaissances et votre pratique dans une entreprise en constante évolution, et ce dans les domaines de la technique, du marketing, des ressources humaines, de la finance, etc. Une excellente occasion d'acquérir une première expérience professionnelle réelle et d'être soutenu par des collègues expérimentés désireux de partager leur savoir-faire. Vous trouverez plus d'informations sur nos stages sur https://www.belgiantrain.be/fr/jobs/stages.
Non, nous proposons également des jobs pour les débutants ou les personnes qui souhaitent changer de carrière. Sur la page des offres d'emploi, vous trouverez plus d'informations sur les compétences, le diplôme et l'expérience que nous attendons. En savoir plus? Consultez la page pour débutants.
La SNCB attache une grande importance au contact avec les étudiants. C'est pourquoi nous organisons des concours, participons à des salons de l'emploi dans les écoles et collaborons avec des associations d'étudiants. Nous entretenons également de bons contacts avec les écoles pour les stages que nous proposons.
Vous aurez au moins 18 ans le premier jour de travail, un certificat du deuxième degré de l'enseignement secondaire et le statut d'étudiant ? Vous pourrez alors gagner un peu d'argent, acquérir une première expérience professionnelle et aider les clients à la SNCB ! Vous trouverez plus d'infos sur le site de HR Rail. Vous pouvez vous inscrire au mois de février pour les vacances de Pâques, en mars pour les vacances d'été et en septembre pour les vacances de Noël.

Afin de traiter votre inscription à un job event ou votre candidature, nous utilisons les catégories de données suivantes :

- Les données d'identification et de contact telles que : nom, titre, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de registre national, mot de passe.

- Des photos et d'autres contenus multimédias que vous nous avez fournis.

- Le cursus académique, les données relatives aux compétences et à l'expérience professionnelle, les résultats de tests et les renseignements personnels mentionnés sur votre CV.

Vous avez créé un profil? En tant que recruteur pour la SNCB et responsable du traitement des données, HR Rail utilisera les données saisies via 'MyJobProfile' pour vous informer des offres d'emploi, des job events et des concours. HR Rail s'en servira également pour traiter votre inscription aux job events, concours ou autres actions. HR Rail traitera également d'autres données pour évaluer votre candidature.
Vos données seront conservées pendant deux ans. Après quoi, elles seront automatiquement supprimées. Seules les données nécessaires à votre compte (adresse e-mail et mot de passe) seront conservées plus longtemps. Vous souhaitez supprimer votre compte ? Contactez-nous à cette adresse : dataprotection@hr-rail.be.
Non, vos données client sur www.sncb.be, et vos données sur www.sncb.be/jobs sous 'MyJobProfile', sont totalement distinctes.
Vous avez toujours le droit d'accéder aux données personnelles que nous traitons et de les faire corriger. Vous pouvez nous contacter par e-mail pour cela. Vous pouvez d'ailleurs modifier vous-même les données de votre profil sur ce site web, sous 'MyJobProfile'.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données, sans que cela n’affecte la légalité du traitement basé sur ce consentement avant le retrait de ce dernier.

Vous avez également le droit au transfert de données. Cela signifie que vous avez le droit d'obtenir les données que vous nous avez fournies sous une forme structurée, courante et informatisée, et que vous avez le droit de les transférer à un autre responsable du traitement.

Pour cela, contactez-nous par e-mail à dataprotection@hr-rail.be ou à l'adresse ci-dessous :

HR Rail

10.04 HR.003 Information Security & Data Protection Office

Rue de France 85, 1060 Bruxelles

Seuls les collaborateurs qui gèrent votre candidature ont accès à vos données personnelles dont ils ont strictement besoin pour effectuer correctement leur travail. HR Rail peut transférer vos données aux sociétés au sein desquelles vous postulez ou au sein desquelles vous serez mis à disposition. Par exemple : la SNCB, Infrabel, THI (Thalys) et EIL (Eurostar).

Vos données peuvent également être transmises au VDAB, au FOREM, à Actiris ou à Bruxelles Formation (services publics régionaux pour l'emploi) en vue de vous offrir une formation préalable pertinente, organisée en étroite collaboration avec les Chemins de fer, afin de maximiser vos chances de succès dans le cadre du processus de recrutement.

Si nous faisons appel à des agences de sélection ou d'évaluation pour traiter votre candidature, nous transmettrons certaines de vos données à ces organisations. Ces organisations traitent vos données conformément à la législation applicable en matière de traitement des données personnelles.

Vous avez une autre question?

Vous avez une question sur un poste vacant en particulier ? Les données de contact se trouvent sur la page des postes vacants.

Pour toute autre question, contactez-nous par téléphone ou par e-mail.