“Vous êtes le premier interlocuteur des voyageurs. Votre tâche consiste à leur donner des conseils lorsqu'ils posent des questions. J'aime beaucoup cet aspect du job.”

Anneleen, accompagnatrice de train à la SNCB

Il y a quelques années, Anneleen Lauwers a quitté un emploi de bureau pour devenir accompagnatrice de train. D'un seul coup, elle a trouvé le job et l'homme de sa vie. Ce dernier est évidemment un coup de chance, mais voici cinq points positifs garantis lorsque vous rejoignez la SNCB :

Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent

“Avant, je passais huit heures par jour derrière un bureau”, se souvient Anneleen. “J'avais envie d'un nouveau défi, alors quand j'ai vu que la SNCB cherchait des accompagnateurs de train, cela m'a immédiatement intéressée. J'aime le contact avec les gens, j'aime être en train de voyager et j'ai un grand sens des responsabilités. Depuis lors, six ans ont passé et je n'ai jamais regretté ma décision une seule seconde. Dans ce métier, il n'y a pas deux journées qui se ressemblent ! Comme on nous assigne toujours des itinéraires différents, je parcours tout le pays. Et en termes d'horaires de travail, la routine n'a pas le temps de s'installer non plus. Les trains circulent presque 24 heures sur 24, nous travaillons donc en équipes successives. J'alterne entre le matin, le soir et le week-end, ce qui veut dire que j'ai tout le temps pour faire mes courses en milieu de semaine.”

Vous faites vraiment la différence

“En tant qu'accompagnateur de train, vous contrôlez évidemment les billets des voyageurs, mais vous faites bien plus que cela”, poursuit Anneleen. “Vous êtes le premier interlocuteur des voyageurs. Votre tâche consiste à leur donner des conseils lorsqu'ils posent des questions. J'aime beaucoup cet aspect du job. Lorsqu'une femme plus âgée me prend la main et me demande ‘Dis ma fille, tu veux bien m'expliquer comment je dois faire ?’, cela fait vraiment chaud au cœur. Pour elle, je fais la différence. De plus, en tant qu'accompagnateur de train, vous devez veiller à ce que les trains partent à l'heure et vous êtes responsable de la sécurité. La semaine dernière, par exemple, une dame est tombée en montant dans le train. Comme elle s'était blessée à la jambe, mon collègue et moi l'avons soignée. Nous avons constaté que sa blessure était grave, et avons donc prévenu les services d'urgence. Les médecins, notre sous-chef de gare et nos collègues de Securail l'attendaient à son arrêt. Cela fait aussi partie du job, nous avons beaucoup de responsabilités.”

Les collègues sont formidables

“Beaucoup de gens croient que nous sommes assez isolés dans notre métier, seuls parmi tous ces voyageurs. Mais c'est faux, nous sommes généralement deux. Nous avons aussi des contacts à distance avec des collègues, nous nous voyons au dépôt ... En fait, l'ambiance à la SNCB est assez unique. Vous voyez souvent de nouveaux visages, mais vous vous sentez immédiatement proche de tout le monde. C'est complètement différent de ce qui se passe dans le privé.”

Vous apprenez beaucoup

“Avant de débuter, vous suivez une formation rémunérée pendant 4 mois et demi. Vous y apprenez notamment la réglementation commerciale sur les billets et toutes sortes de procédures de sécurité et vous vous familiarisez avec la signalisation. La fonction d'accompagnateur vous permet également de pratiquer vos langues. Les accompagnateurs de train doivent être de bons bilingues français - néerlandais pour pouvoir aider les voyageurs, mais de nombreux collègues parlent aussi l'anglais, parfois même l'espagnol, l'italien... C'est toujours utile.”

Vous bénéficiez de nombreux avantages

“Étant donné que vous devez être capable de parler le néerlandais, vous recevez une prime supplémentaire des pouvoirs publics”, ajoute Anneleen. “Une indemnité est également prévue pour les shifts du matin, du soir et du week-end. En tant qu'accompagnateur de train, vous voyagez aussi gratuitement dans les trains du Benelux et votre famille bénéficie d'une réduction. Nous recevons également des chèques-repas, une assurance hospitalisation, etc. Il y a donc beaucoup d'avantages, en plus du salaire attractif qui augmente avec l'ancienneté. Par ailleurs, il existe diverses possibilités d'évolution. Vous pouvez passer des examens pour devenir coach ou formateur, par exemple. Bref, aux chemins de fer, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une carrière passionnante.”

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !