« 28 ans & concevoir un bâtiment de plus de 8.000m² »
À la SNCB, on n'est jamais trop jeune pour de grandes ambitions. Eline (28 ans) prend elle aussi chaque jour des responsabilités en tant qu'Expert civil engineering design. « Je pourrai un jour admirer en vrai tous les projets sur lesquels je travaille. »
De la phase de conception à la mise en œuvre du projet
En tant qu'Expert civil engineering design, Eline se concentre sur la stabilité des bâtiments. « Il peut s'agir d'une nouvelle gare, mais aussi d'un parking à vélos ou d'un auvent », explique-t-elle. « Nous travaillons également à rendre les gares plus accessibles, par exemple en installant des ascenseurs ou des escalators. Je suis principalement impliquée dans la phase de conception : je vérifie si les idées de l'architecte sont réalisables, quelle doit être la taille des différents éléments, si nous devons intervenir, etc. Tout cela afin de garantir la stabilité de l'ensemble. »
« Je travaille sur des bâtiments qui occupent une place importante dans le paysage urbain. »
« Je trouve extraordinaire de pouvoir un jour admirer en vrai les projets sur lesquels je travaille chaque jour », déclare Eline. « De plus, ce sont des constructions qui occupent une place importante dans le paysage urbain. » Son équipe est également un atout majeur pour Eline. « Je trouve important d'être bien encadrée. Ici, je peux toujours poser des questions à mes collègues et nous apprenons les uns des autres. »
Apprendre, en théorie et en pratique
Mais sur quels types de projets Eline travaille-t-elle ? « Ce sont des projets assez importants qui impliquent une grande responsabilité », explique-t-elle. « Il ne faut pas avoir dix ans d'expérience pour pouvoir prendre des décisions ici. Je travaille actuellement sur un nouveau hall technique destiné à l'entretien des trains. Il s'agit d'un bâtiment dont la valeur s'élève à 36 millions d'euros et qui couvre une superficie de 8.100 m², et je suis la seule ingénieure en stabilité. Je travaille également sur un parking à Rhode-Saint-Genèse. Il compte 306 places, ce n'est donc pas un petit projet. »
« Il ne faut pas avoir dix ans d'expérience pour pouvoir prendre des décisions ici. »
Au cours des dix-huit mois qu'elle a passés à la SNCB, Eline a déjà beaucoup appris. « Par exemple, sur la charge des trains : quel est le poids d'un train, à quelle vitesse il roule, et comment en tenir compte pour assurer la stabilité ? Au départ, je n'en savais rien. Outre les connaissances théoriques, j'ai aussi appris comment aborder certains projets en pratique. »
À l'avenir, Eline aimerait s'occuper davantage de la coordination. « C'est un domaine dans lequel je souhaite encore progresser, et cela me semble tout à fait possible ici. Je vais bientôt me voir confier un projet qui me permettra de tester mes compétences dans ce domaine. J'ai vraiment hâte d'y être ! »