"Je tire une grande satisfaction de l'appréciation des membres du personnel qui déménagent lorsqu'un projet NWoW est finalisé."

Els, collaboratrice de projet NWoW à la SNCB

"J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur industriel en construction en 1995. Un an plus tard, je commençais à travailler au sein du service « Étude » de la SNCB. Ma mission consistait à préparer les dossiers de construction, à les amener jusqu'au stade de l'adjudication et à fournir une assistance technique aux collègues sur le chantier. En outre, j'étais également la personne de contact en matière d’« accessibilité »."

Des projets dans tout le pays

"Lorsque la direction Stations a fait l’objet d’une réorganisation et que nous avons pu indiquer l’orientation que nous souhaitions suivre, j'ai opté pour le Space Management. J’ai toujours été passionnée de décoration et de design d'intérieur. Avec mon équipe, j'étais responsable des plans d'aménagement intérieur, de l'achat du mobilier et de l'équipe de déménagement. Les projets New Way of Working (NWoW) relevaient également de mes attributions. J’ai, par exemple, travaillé sur le projet pilote mené au bâtiment Diamant à Gand. La SNCB a ensuite commencé à élaborer une vision du NWoW. Une véritable cellule NWoW a été créée en été 2020.

Notre équipe de 6 personnes réalise de nombreux projets NWoW. Nous étudions actuellement l’aménagement d'un nouvel environnement de travail destiné au personnel administratif de l'atelier de Salzinnes. Parallèlement, nous développons des projets à Malines et en gare d'Anvers Central. Nous sommes aussi actifs en Wallonie, par exemple à Mons, Ottignies et Namur. Le projet Fonsny représente également un autre projet d’envergure. L'objectif est d’y créer un nouveau siège central pour la SNCB. À cet égard, l'accent est mis sur l'économie d'espace, la durabilité, une meilleure collaboration, mais aussi sur le bien-être du personnel. C'est une évolution qui m’a vraiment frappée dans ma carrière à la SNCB. On y travaille de manière beaucoup plus transversale. Les limites entre les différents services semblent s'estomper de plus en plus et l'environnement de travail NWoW ne fait qu'encourager cette démarche."

Bricks, Bytes & Behavior

"Pour qu'un projet NWoW réussisse, il faut que les 3 B soient compatibles entre eux. Le premier B figure pour Bricks. Il s'agit du bâtiment, des installations et du mobilier. Le deuxième B est l'abréviation de Bytes. Il fait référence à l’équipement informatique. Nous devons nous assurer que chacun dispose des bons outils informatiques pour pouvoir travailler dans ce nouvel espace. Le dernier B est à mon sens le plus important. Il se réfère au Behaviour. La transition d'un environnement de travail traditionnel vers un environnement NWoW s'accompagne d'un changement culturel. Il ne faut pas sous-estimer l'impact qu’il exerce sur les membres du personnel. Chacun réagit différemment au changement. Nous sommes régulièrement confrontés à des résistances. Au cours d'un processus d’accompagnement, nous nous concentrons sur l’aspect positif des choses. Je tire aussi une grande satisfaction de l'appréciation des membres du personnel qui déménagent vers le nouvel environnement de travail. Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est le contact avec tant de services et de personnes différentes."

Participer à l’évolution

"J’estime que la formation est importante. L'objectif est de participer à des séminaires et de visiter des salons de décoration d’intérieure. Cela nous permet de rester dans le coup et de découvrir de nouvelles tendances. En outre, nous établissons également des contacts avec d'autres entreprises qui travaillent sur le NWoW. Nous pouvons tirer de nombreuses leçons de leurs expériences. Pourquoi essayer d'inventer l'eau chaude quand on peut apprendre à partir de situations qui existent déjà ?"

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !