"En tant qu'Assistant Site Manager, vous êtes le visage de la gare."

Jo, Assistant Site Manager à la SNCB

"Je viens d'un univers très différent : l'enseignement. J’enchaînais les missions de courte durée et je manquais de stabilité. J'ai postulé en tant qu'Assistant Site Manager, mais mon expérience technique présentait des lacunes. J’ai énormément appris en construisant ma propre maison. Par exemple, la différence entre l'aluminium et le PVC. Ces connaissances ont pu convaincre la SNCB de m'engager. C'était il y a environ 4 ans maintenant."

Gestionnaire du bâtiment de la gare

"En tant qu’Assistant Site Manager, vous gérez le bâtiment de la gare, le parking associé, certaines voies d'accès et les esplanades. Je m'assure que tout est en ordre. Un acte de vandalisme ? Une détérioration ? J’en informe les services techniques. En tant que visage de la gare, je reçois également de nombreuses questions pratiques. Chaque jour, j’établis une liste de priorités, mais certains jours, je ne parviens même pas à boucler la priorité 1. Imaginez que quelqu'un soit bloqué dans l'ascenseur. Il devient bien entendu ma priorité absolue. Il faut surtout une excellente résistance au stress en tant qu’Assistant Site Manager. La patience constitue également l'une de nos qualités essentielles. Ce qui est dommage, c'est de ne jamais pouvoir satisfaire tout le monde, mais on apprend à le gérer."

Rôle de figuration, s’abstenir

"J'exerce un travail social et c'est véritablement ce que je recherchais. Nous avons de nombreux contacts avec d'autres services tels que, par exemple, le personnel des guichets, les sous-chefs de gare, le personnel de nettoyage, Securail, la police des chemins de fer, les concessionnaires ainsi que les entrepreneurs et collègues d'Infrabel. Pour les rénovations, nous donnons notre approbation sur les travaux et nous communiquons aux entrepreneurs les règles sur ce qui est autorisé ou pas. Comme la gare de Louvain est un bâtiment classé, elles sont nombreuses. La gare de Louvain est la plus grande qui soit sous ma responsabilité. Mais il y en a d’autres comme celles d’Aarschot et de Diest, ainsi que de nombreux points d’arrêts comme celui de Wezemaal. Au total, mes 3 collègues et moi-même sommes responsables d’environ 27 gares. Nous essayons de nous rendre dans chacune de nos gares au moins une fois par mois. Je passe environ 50% du temps sur le terrain et les 50% restants à effectuer le travail administratif."

Un univers masculin

"Pour maintenir nos connaissances techniques à jour, nous suivons régulièrement des formations. J'ai ainsi déjà suivi une formation en électricité, en amiante et en Space Management. En outre, je me suis fixée comme objectif personnel de suivre au moins une formation supplémentaire chaque année. C'est ainsi que j'ai perfectionné mes connaissances en Excel. Nous travaillons en horaires de jour combinés à un système de permanences depuis la crise du Coronavirus. En tant que femmes, nous sommes en minorité ici. Mais sincèrement, j’aime ça."

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