"Il est important que chacun sache qu’il est possible de parler à un psychologue."

Accompagnateur à la SNCB

"En tant qu’accompagnateur de train, j'ai été agressé physiquement par un passager il y a 3 ans. Après l'intervention de la police, le passager a été évacué du train. Je pensais que l’affaire s’arrêtait là et j'ai continué mon travail. Jusqu'à ce que je revoie le même voyageur 3 semaines plus tard et que son titre de transport ne soit toujours pas en règle. Le passager ne m’avait pas touché mais j'ai senti que mon corps était comme bloqué, refusait de me suivre. Les jours suivants, un coach m'a accompagné pendant mon service. J'avais honte de ce qui m'était arrivé et je n'avais donc pas accepté la possibilité de parler à un psychologue dans un premier temps.   

Finalement, j'ai suivi les séances avec un psychologue et j'en tire un bilan très positif aujourd’hui. Les sessions sont axées sur le traitement des traumatismes. On reçoit des outils qu’on peut utiliser de manière concrète. J'ai surtout appris à parler de ce que je ressens.   

Aujourd'hui, je suis manager. Ma propre expérience m'a rendu plus respectueux et compréhensif envers les collègues qui doivent faire face à l'agressivité. Il faut se rendre compte que chaque collègue gère cela différemment et qu'il s'agit souvent d'une accumulation de petits incidents. Il est particulièrement important que chacun sache qu’il est possible de parler à un psychologue."