"Sans le contact avec un psychologue, je ne conduirais plus de train aujourd'hui." 

Devid, conducteur de train à la SNCB

"En tant que conducteur de train, j'ai vécu un heurt de personne. Un tel événement est très choquant. Il est primordial d'en parler et de ne reprendre le travail que lorsque vous vous sentez prêt. 

La SNCB apporte son soutien par le biais du programme "Care & Prepare". J'ai pu aller chez un psychologue pour un traitement EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui est une forme de traitement des traumatismes. Cette thérapie fait en sorte que le souvenir de l'événement devienne moins intense. L'objectif est de pouvoir donner une place à l'événement. Ce n'est que lors de la dernière session que l’on peut regarder vers l’avenir. À la SNCB, des psychologues sont disponibles aussi, mais pour cette thérapie, on a volontairement fait appel à un psychologue externe, dans ma région. Il est important que vous puissiez vous adresser à quelqu'un avec qui vous avez le sentiment de pouvoir parler librement.  

Grâce à ce traitement et au fait que j'aime vraiment mon travail, je suis aujourd'hui de retour dans mon poste de conduite.”