« Il m’était inconcevable de laisser un collègue dans la détresse. »

Vanessa, instructrice personnel de quai et Fires

« Le personnel de quai est très souvent en contact avec les voyageurs, avec qui les échanges se passent généralement bien. Malheureusement, dans certains cas isolés, certains peuvent parfois se montrer agressifs, verbalement ou physiquement. Dans ces cas-là, toute aide est la bienvenue.

J’ai commencé aux Chemins de fer il y a 15 ans, comme sous-cheffe de gare et suis maintenant instructrice pour le personnel de quai. Etant psychologue de formation, j'étais naturellement intéressée par le rôle de Fires (First Emotional Support), un rôle mis en place pour soutenir le personnel des quais en cas d'événement choquant.

Tout collègue qui le souhaite peut devenir Fires après avoir suivi une formation de 2 jours. Nous participons ensuite tous les 3 ans à une journée de recyclage. C’est l’occasion d’échanger entre Fires sur la manière dont nous avons pu contribuer au bien-être de nos collègues suite à un événement choquant.

Concrètement, nous sommes un soutien psychologique, administratif et logistique pour la personne qui vient de subir un moment désagréable. Selon la situation, nous aidons notre collègue à compléter un formulaire post-agression, lui apportons un verre d’eau, l’accompagnons vers le taxi qui le reconduira à la maison. Plus globalement, nous sommes l’oreille attentive dont il a besoin pour s’exprimer sur ce qui vient de se passer.

Être là pour son collègue sur le moment, c’est aussi contribuer à son retour au travail dans de bonnes conditions par la suite. »