"Les femmes sont généralement très attentives et méticuleuses, des qualités non négligeables quand nous avons la responsabilité de transporter chaque jour des milliers de voyageurs !"
Adamadia, conductrice de train au sein de la SNCB
"Je suis une jeune femme conductrice de train. J’ai d’abord démarré à la SNCB comme accompagnatrice de train. À l’époque, je ne me serais jamais imaginée dans ce job de conductrice. Et pourtant, aujourd’hui, j’adore mon métier.
D’Arlon à Ostende en passant par Bruxelles, je passe mes journées (au petit matin et tard le soir aussi d’ailleurs) à traverser de magnifiques paysages, seule dans mon poste de conduite. En réalité, je croise aussi beaucoup de collègues et de voyageurs. Certains me font signe et on papote quelques instants.
Personnellement j’ai toujours préféré les horaires décalés. Ca me donne l’occasion d’aller faire mes courses ou de me rendre aux administrations quand il y peu de monde. Mais j’avoue, c’est parfois dur de se lever aussi tôt 😉.
Le métier de conducteur et conductrice de train, c’est aussi un apprentissage continu. En plus de l’année d’apprentissage de la réglementation de base (signalisation, freinage,…), nous poursuivons avec une formation pour pouvoir rouler sur des lignes et avec des engins en particulier. Et comme la réglementation évolue, nous devons constamment rester à jour. La formation est longue et il faut s’accrocher mais le jeu en vaut la chandelle !
C’est un job majoritairement masculin, même s’il peut tout aussi bien être exercé par des femmes. Les femmes sont généralement très attentives et méticuleuses, des qualités non négligeables quand nous avons la responsabilité de transporter chaque jour des milliers de voyageurs !"