« Je ne connaissais pas du tout ce métier, mais très vite, j’ai découvert un métier passionnant. » 

Martin, collaborateur composition des trains à la SNCB (également connu sous le nom d'assistant opérations principal)

« Je suis passionné par les chemins de fer. Je voulais devenir conducteur de train et j’ai suivi la formation d’un an. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu, mais la SNCB m’a tout de suite proposé la fonction de collaborateur composition des trains. J’ai accepté et c’est comme cela que j’ai commencé la formation. Pendant la formation, on mélange pratique et théorie, parce qu'entre la pratique et la théorie, il y a toujours un monde de différence. Régulièrement, on se rend sur place, dans les faisceaux (sorte de parking des trains) et on découvre la réalité de ce qu’on a vu au cours. J’ai découvert que ce métier m’inspire beaucoup.

Collaborateur composition des trains en quelques mots

En tant que collaborateur composition des trains, on réalise des essais de frein et on manœuvre des rames de train pour retirer certaines voitures défectueuses. En effet, les voitures sont régulièrement contrôlées, entretenues et il y a un certain délai pour l'entretien.  Nous ouvrons la rame de train, déplaçons les voitures vers le dépôt ou l'atelier. Ensuite, nous refermons et installons des nouvelles voitures pour terminer ou compléter la rame de train ouverte. 

Les horaires, on les connaît pour le mois. En sachant cela, c’est vraiment pratique parce qu’on peut s’organiser à l’avance . S’il y a un horaire qui nous ne convient pas, il y a toujours la possibilité de s’arranger avec les collègues. Je travaille également la nuit et c’est spécial, c’est quand même un autre monde. C’est vraiment agréable et on voit le faisceau de Forest sous un autre angle.

Des relations privilégiées

J’aime bien le contact avec les gens. Très vite, j’ai pu m’intégrer et créer des liens. Il faut s’adapter, mais on prend l’habitude et on essaie de garder cet esprit, on est solidaire. C’est un métier qui demande des efforts physiques, c’est donc parfois nécessaire de faire attention à sa santé et son bien-être. Quand ça se passe bien, c'est juste magnifique de travailler dans ces conditions-là. On est vraiment une bonne équipe soudée. Quand il faut aider ou informer des collègues, on en discute d’une manière respectueuse. C'est comme cela qu'on arrive à rester professionnel tout en respectant l'autre, peu importe la situation. Il y a aussi beaucoup de diversité à la SNCB. C’est primordial d’accepter la personne comme elle est. Et oui, c’est vrai qu'avant, les chemins de fer, c’était très masculin. Et je trouve justement que des femmes aux chemins de fer permettent un peu de casser les codes et de dire ‘c’était un job dit masculin, mais je peux aussi l’exercer en tant que femme’. Cela permet aussi une ouverture d’esprit beaucoup plus actuelle. À Forest, il n’y a pas encore beaucoup de femmes, mais qui sait, ça peut encore augmenter. »

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