"En tant qu’assistante clientèle principale, vous êtes multifonctionnelle."

Stefani, Assistante clientèle principale à la SNCB

"En fait, je me suis retrouvée à la SNCB grâce à ma voisine. Elle m'a conseillé d’y postuler. A l’origine, j'avais opté pour le poste de sous-cheffe de gare, mais l'entretien ne s'est pas déroulé comme prévu. On m'a alors proposé le poste d’agent du triage. Un travail plutôt technique dans lequel il ne faut pas avoir peur de se salir. J'ai saisi ma chance ! C'était il y a 9 ans déjà."

Multifonction

"Après 4 ans, j'ai postulé en interne pour devenir assistant clientèle principal. Ma tâche principale consiste à aider les personnes à mobilité réduite à monter et descendre du train. Une journée normale compte environ 7 utilisateurs de fauteuils roulants, mais les jours de grande affluence, ce chiffre peut atteindre 25. Heureusement, nous sommes une équipe très soudée et mes collègues me prêtent main forte aux moments de pointe. Il y a aussi des jours plus calmes. C’est alors à mon tour d'aider là où je peux. Je travaille à Bruxelles-Central, une gare remplie de défis. Le quai épouse une boucle, si bien qu'il faut plusieurs personnes pour superviser l'arrivée et le départ en toute sécurité. Exercer un travail aussi multifonctionnel est quelque chose que j'apprécie vraiment."

Pouvez-vous m'aider ? Can you help me?

"Au début, une formation est prévue. On y apprend principalement quelles sont les procédures à suivre, quel est le matériel ferroviaire existant et comment manœuvrer un train. Mon expérience en tant qu’agent du triage tombe donc à point nommé. La connaissance des langues est également importante. Principalement pour la sécurité et le contact avec vos collègues. À Bruxelles, l'anglais constitue également un atout. Ma connaissance du français était plutôt limitée lorsque j'ai commencé, mais j'ai beaucoup appris sur le tas entre-temps."

"Une bonne journée pour moi est soit une journée plutôt calme, soit une journée où 101 choses vont mal mais où, avec mes collègues, j'ai pu aider tous les voyageurs. Ce que j'aime le plus, c'est la relation que vous établissez réellement avec les voyageurs. On voit souvent les mêmes personnes revenir et on apprend à se connaître. En tant qu’assistant clientèle principal, vous travaillez en équipe. En ce moment, je fais l'équipe de nuit et je trouve cela assez lourd. D'un autre côté, cela me permet de voir mon petit garçon plus longtemps."

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