« 24 ans & créer une app qui aide 3.000 techniciens »

À la SNCB, on n'est jamais trop jeune pour de grandes ambitions. Femke (24 ans) prend elle aussi chaque jour des responsabilités en tant que PHP developer. « J'ai déjà réalisé ici beaucoup de choses qu'on n'apprend pas à l'université. »  

Tester et expérimenter 

Femke travaille sur une application software qui aide ses collègues des ateliers dans leurs tâches quotidiennes. « Grâce à cette application, ils peuvent voir comment réparer une pièce, mais aussi, par exemple, combien de fois cette pièce a déjà été réparée », explique Femke. « Cela peut aller d'une roue à un système de commande. Comme les informations utiles sont collectées, ils ont une meilleure compréhension de certaines pièces et peuvent en tirer des leçons pour le futur. » 

« Nous continuons à ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à l'appli. » 

« L'appli contient actuellement 217.044 pièces détachées de trains et est utilisée dans tous les ateliers, soit par environ 3.231 collaborateurs. Mais nous continuons à ajouter de nouvelles fonctionnalités », explique Femke. « Lorsque nos collègues des ateliers nous posent une question concrète, nous examinons en équipe si nous pouvons proposer une solution dans l'appli. J'ai ainsi développé une fonctionnalité qui permet d'indiquer comment un article doit être emballé. Je passe donc beaucoup de temps à tester et à expérimenter, ce qui est vraiment génial. » 

Ce que l’université ne vous apprend pas 

Femke accorde beaucoup d'importance à l'impact concret de son travail. « Alors qu'auparavant, mes collègues conservaient les informations sur papier et devaient les rechercher dans des dossiers physiques, ils trouvent désormais tout en quelques clics », explique-t-elle. « Pendant mes études d'informatique, la théorie occupait souvent une place centrale. Mais ici, je pars toujours de questions ou de problèmes concrets. Cela me permet d'en apprendre davantage sur l'aspect pratique d'un projet et sur la meilleure façon de communiquer avec mes collègues. J'ai déjà découvert beaucoup de choses que l'on n'apprend pas à l'université (rires). » 

« Pendant mes études, la théorie occupait souvent une place centrale, mais ici, je pars de questions ou de problèmes concrets. » 

En tant que développeuse fraîchement diplômée, Femke a été très bien accueillie dans son équipe. « L'ambiance entre collègues est vraiment chouette. Ils sont toujours prêts à m'aider ou à répondre à mes questions, mais en même temps, je travaille de manière autonome sur certaines parties de l'appli. Je décide moi-même de la manière dont je vais m'y prendre. Deux fois par semaine, nous nous réunissons tous pour échanger des idées et des conclusions : comment ça se passe ? Est-ce qu'on rencontre des obstacles ? Récemment, j'ai découvert une erreur dans le système, que j'ai pu résoudre moi-même. J'en étais assez fière. »