« Je veux pouvoir avoir un impact concret dans mon travail. Et c'est ce que je peux faire à la SNCB. »
Marta, Expert Studies Engineering à la SNCB
Marta a suivi des études d’ingénieur à la KU Leuven, avec une spécialisation en informatique (bachelier) et en biomédical (master). Après avoir réalisé que le laboratoire ne deviendrait pas sa grande passion, elle a cherché un job ayant plus d'impact sociétal. Via le site d'emploi de la SNCB, elle a trouvé sa place en tant qu'Expert Studies Engineering à l'atelier de Malines, où elle travaille depuis un an et demi au sein de l'équipe Production Engineering pour les trains M7.
Le bras-droit
En tant que bras droit du chef de projet, Marta est en première ligne de la préparation du projet de révision des trains M7. « Les collègues de Bruxelles nous fournissent des spécifications qui nous indiquent ce que nous devons préparer : je m’assure que tous les documents sont là, que tout le monde sait ce qu'il a à faire, je préparer tous les documents et analyse les plans. Les premiers M7 arrivent bientôt pour Marta. « Tous les quatre à huit ans, une nouvelle flotte de trains arrive pour une maintenance majeure. C'est vraiment passionnant. C'est quelque chose que j'attends avec impatience depuis un an et demi. »
Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail ? « Sans aucune doute la grande variété de tâches. On ne s'ennuie jamais. Chaque jour, je suis mise au défi de trouver de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes ; c'est super intéressant. Mais je trouve aussi que les contacts avec différentes personnes, tant au niveau local qu'à Bruxelles, sont agréables et enrichissants. »
Impact sociétal
« Je veux pouvoir avoir un impact concret dans mon travail. Et c'est ce que je peux faire à la SNCB. Je contribue directement à l'entretien des trains que j'emprunte moi-même régulièrement. Pour moi, l’impact sociétal est vraiment très important. Une autre raison fondamentale pour laquelle j'ai choisi la SNCB comme employeur, c’est son engagement en faveur de l'environnement.
Et cet impact, c’est quelque chose que beaucoup de jeunes veulent retrouver quand ils choisissent un job. Je le vois aussi chez mes amis. Ils trouvent ça très chouette que je puisse exercer un métier dans lequel je peux faire quelque chose d'utile pour la société. »
Petite équipe, grandes responsabilités
Marta travaille dans une équipe jeune et dynamique de sept personnes, où même le chef de projet n'a que quelques années de plus qu'elle. « Je fais partie d'une équipe de quelques nouveaux collègues. On découvre et on grandit ensemble, tout en apprenant les uns des autres. On n'est jamais seul. Chaque nouvelle recrue reçoit un programme d'accompagnement complet, avec une formation et de l'aide en cas de besoin.
J'apprécie également le fait qu’en tant que jeunes, on ait rapidement accès à de nombreuses opportunités à la SNCB. Si vous montrez que vous voulez prendre des initiatives, c’est très apprécié. Par exemple, après un an et demi, et ce rôle de bras-droit. Cette responsabilité peut paraitre stressante mais elle me donne surtout une très grande satisfaction. Cela stimule mon développement personnel et grâce à cela, j’apprends encore plus vite !”
Envie de devenir ingénieur à la SNCB ? Découvrez nos jobs !