« Nous gérons les investissements de la SNCB. »

Caroline Navez, Senior Manager Business Partner à la SNCB

« Je travaille à la SNCB depuis 2008 et suis ingénieur architecte de formation. Lorsque je suis arrivée, j’avais une expérience professionnelle de quatre ans à peine, acquise auprès de deux boîtes différentes. L’une était un bureau d’études où l’on réalisait de A à Z des projets à petite échelle, l’autre était la Région wallonne où je traitais essentiellement des demandes de permis d’urbanisme. J’aspirais toutefois à occuper une fonction plus technique et c’est un ami architecte, qui travaillait à Liège pour la Direction Stations de la SNCB, qui m’a avertie d’un poste vacant à Bruxelles. J’ai donc pu envoyer mon CV directement au responsable d’équipe qui recrutait, et commencé à travailler pour le bureau d’études de la Direction Stations, où les projets sont d’une toute autre envergure. »

« Les Business Partner de référence »

« Aujourd’hui, mon rôle au sein de la Direction Finance consiste en la gestion des investissements de la SNCB, toutes directions confondues. Je suis responsable d’une équipe de cinq personnes et, en tant que Business Partner Finance, nous sommes en contact permanent avec les différentes directions opérationnelles. Nous faisons du reporting, du suivi de budget, et traitons également les demandes plus spécifiques du management dans le cadre de certains projets d’envergure. Nous travaillons également sur l’élaboration des cycles budgétaires et collationnons l’input utile afin de faire des propositions cohérentes aux organes de gestion. Nous apportons soutien et support au Business en termes de formation et de collaboration pour tout ce qui a trait à l’investissement. »

« Apporter du support aux autres, c’est positif. »

« Mon parcours à la SNCB illustre parfaitement la possibilité d’évoluer au cours d’une carrière, tant de manière horizontale que verticale. La SNCB propose d’ailleurs un panel de formations très large et intéressant, et j’encourage toujours mes collaborateurs à y participer. Au fil de mon expérience, j’ai beaucoup appris, notamment sur les marchés publics. Je me suis par ailleurs découvert un goût pour la gestion et les chiffres. Ce que j’aime particulièrement dans ce que je fais aujourd’hui, c’est la vue stratégique que je peux avoir sur tous les investissements de la SNCB, avec les challenges que cela implique. Il faut aussi avoir un esprit analytique et être rigoureux. Et puis, dans notre fonction, il ne faut surtout pas avoir peur d’aller embêter les autres... Je dirais que tout réside dans l’art et la manière d’amener les choses. Notre interlocuteur doit avoir conscience que, au final, nous sommes là pour l’aider. »

« La reconnaissance de mon travail : une source d’énergie »

« J’ai trois enfants. Autrement dit, je suis déjà bien occupée avec eux ! Depuis quelques années, dès que j’ai un moment, je pratique la course à pied pour m’aérer et me défouler. J’en fais notamment sur le temps de midi avec des collègues une fois par semaine. J’ai également repris la pratique de l’équitation depuis le mois de juin. De manière générale, je pense qu’il est tout à fait possible, à la SNCB, d’avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La reconnaissance est aussi importante pour moi et j’en reçois suffisamment de ma hiérarchie, donc c’est un aspect plutôt positif. Franchement, je recommanderais volontiers à mes proches un job à la SNCB. L’entreprise est suffisamment grande et diversifiée pour que chacun puisse y trouver son bonheur et continuer à évoluer. Ce que je leur dirais ? Emmenez votre bonne humeur et rejoignez-nous, de nombreux challenges vous attendent ! »

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