“C’est sur le terrain que l’on apprend surtout, en étant ouverts aux propos et aux connaissances des autres.” 

Ruben, auditeur interne à la SNCB

“Pourquoi l’audit interne à la SNCB ?” 

“Le monde ferroviaire m’a toujours beaucoup attiré. Enfant, j’étais déjà intéressé par les trains et je rêvais de pouvoir travailler à la SNCB. J’aime l’idée de m'engager pour la mobilité de demain, qui représente un défi dans plusieurs domaines de la société. Enfin, nous travaillons dans une culture d'entreprise ouverte qui nous offre des possibilités de développement, tant en équipe que personnellement. 

En tant qu’auditeur à la SNCB, on observe tous les aspects au sein de l’entreprise qui permettent d’évaluer si les processus internes sont complets et s’ils sont correctement implémentés dans la pratique. C’est une fonction très variée comme il peut s’agir aussi bien de processus organisationnels qu’opérationnels. On est toujours plongés dans des situations différentes. Nos bureaux sont à Bruxelles mais on est souvent en route pour être au plus proche du terrain. 

Un bon équilibre 

Ce job m’offre des perspectives de carrière à long terme à la SNCB. La flexibilité de mon job me permet d’avoir un bon équilibre vie privée-vie professionnelle. À côté de cela, j’ai aussi la chance de pouvoir me développer personnellement en recevant des audits challengeants et qui correspondent à mes objectifs personnels. 

Ouverture aux autres 

La variété des audits et la rapidité avec laquelle ils s’enchainent fait en sorte que l’on est intellectuellement challengés et qu'on ne s’ennuie jamais. Quand on est en train d’auditer, on doit vraiment être attentif aux détails et regarder la situation sous différents points de vue. Une formation adéquate, tant interne qu'externe, est donc indispensable pour suivre toutes les évolutions. 

C’est le job idéal pour pouvoir évoluer au sein de l’entreprise. Grâce aux nombreux contacts avec des collègues aux profils divers, on découvre ce qui nous passionne et ce qu’on trouve moins intéressant. Il n’y pas de profil ou d'orientation d’étude type pour exercer ce job. Il faut être curieux, aimer être en contact avec les gens. Je suis moi-même historien de formation mais dans l’équipe, chacun à un background différent. C’est sur le terrain que l’on apprend surtout, en étant ouverts aux autres et à leurs connaissances.” 

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois ! !