« On peut vraiment parler d’une avancée à grande vitesse en ce qui concerne l’IT. »
Pascal, Coordinateur ICT à la SNCB
« J'ai commencé à la SNCB en tant qu’accompagnateur de train. À cette époque, je cherchais surtout à relever un chouette défi. Et, pour être honnête, je n'avais pas l'intention de rester très longtemps à la SNCB. J'ai toujours eu un intérêt pour l’IT. J'ai lu beaucoup de revues spécialisées dans ce domaine et je me suis formé de manière autodidacte et grâce aux cours du soir. En 2013, j'ai eu l'opportunité de devenir Project Manager IT au sein de la direction à laquelle sont rattachés les accompagnateurs de train. Plus tard, je suis devenu Coordinateur ICT au sein de cette même direction et, à présent, mon équipe fournit également des services additionnels. Avec mon équipe, nous aidons les collaborateurs en mettant en place des applications Business. Je pense à l'application ITRIS pour les accompagnateurs de train par exemple ou à l'e-Drive pour les conducteurs de train. Comme nous sommes intégrés au sein-même de cette direction, nous avons une réelle connaissance de ce que les collègues sur le terrain voient sur leurs appareils et nous pouvons donc leur fournir un meilleur soutien. »
Une croissance exponentielle
« Au départ, l'équipe était composée de 9 personnes qui relevaient directement de ma responsabilité. Entre-temps, ce nombre est passé à plus de 50. Les assistants ICT et les collaborateurs Business Support sont en contact direct avec les collègues sur leur lieu de travail. Nous assurons également un Service Desk Management, un Asset Management - qui dispose de quoi et avec quel logiciel - et nous avons une équipe distincte qui s’occupe essentiellement des appareils mobiles. Même si, à mon niveau, j'ai des connaissances techniques, l'expertise se trouve à vrai dire au sein de mon équipe et des collègues d'Ypto. Mon rôle est principalement d'accompagner l'équipe et de prendre des décisions importantes. Supposons qu'une intervention planifiée ne se déroule pas au mieux. Dans ce cas, on me demande mon avis et, soit nous faisons machine arrière pour revenir à la situation initiale, soit nous continuons avec le problème rencontré et recherchons la solution pour débloquer la situation le plus rapidement possible. Il est donc important de pouvoir assez vite analyser et estimer l’ampleur et les conséquences d’une situation. »
À la recherche de solutions
« Ce que j’apprécie, c'est la variété que j'ai dans mon travail. Il peut autant s’agir de hardware que de software. J’ai également l’opportunité de suivre des projets transversaux comme, par exemple, le déploiement de Microsoft 365. Et c'est aussi un vrai challenge. On est confronté à des situations imprévues presque tous les jours. Si un incident majeur est signalé, il peut avoir un impact sur les services opérationnels de la SNCB. Il faut donc agir rapidement. Nous devons notamment mettre en place une petite équipe pour communiquer avec toutes les parties impliquées. Et quand la solution est trouvée, bien sûr, c’est l'euphorie. C’est également important de célébrer ces petites victoires. »
Le train de la numérisation
« À l'avenir, j'aimerais travailler davantage de manière transversale avec les différentes directions et aussi intensifier la collaboration avec Ypto. Je suis convaincu que cela nous permettra de travailler encore plus efficacement. Au début, j'ai ressenti un réel besoin de structure, et il n'a cessé de grandir. Entre-temps, on peut vraiment parler d’une avancée à grande vitesse en ce qui concerne l’IT. La numérisation se fait à un rythme soutenu. Nous travaillons sur base de roadmaps IT et notre CIO a été élu CIO de l'année. L’IT prend clairement de plus en plus d’importance et je suis fier de pouvoir y contribuer. »
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