"Notre projet contribue à une meilleure information des voyageurs."

Raf & Jan, ingénieurs à la SNCB

Ceux qui prennent régulièrement le train ne peuvent l'ignorer. Depuis quelques mois, de nombreux trains Desiro de la SNCB sont équipés de nouveaux écrans d'information. Les ingénieurs Jan Pijpops et Raf Luyten ont travaillé sur ce projet. Ils parlent de leur propre contribution et de la collaboration réussie entre les différents services de la SNCB.

Fort d'une carrière de vingt ans, ingénieur industriel - spécialisé en électromécanique, automatisation - Raf Luyten (48 ans) fait partie des cadres supérieurs de la SNCB. Il a débuté dans la division ICT et, après avoir assumé plusieurs fonctions, il travaille actuellement au sein de la SNCB Transport, la direction qui gère principalement l’offre de transport ferroviaire. Raf a notamment contribué au développement des appareils portables pour les accompagnateurs de train. Il est désormais en charge des solutions digitales en matière d’information aux voyageurs, à la fois dans le train, les gares, via les réseaux sociaux, sur le website ainsi que les apps. Ingénieur civil en mécanique, Jan Pijpops (30 ans) est actif depuis quatre ans en tant que « rolling stock engineer » chez SNCB Technics, la direction qui assure l’entretien et la modernisation du matériel roulant, et fournit un support technique pour l'achat de nouveaux trains.

Le voyageur, notre priorité

« Lors de l'achat des nouveaux trains Desiro, nous avons optimisé notre communication à l’attention des voyageurs, qui étaient en attente d’une information plus complète et de meilleure qualité », déclare Raf. « Pour répondre à cette demande, les trains ont été équipés d'écrans d'information qui nous permettent de communiquer en temps réel. Une enquête interne a révélé que la SNCB avait beaucoup de talents et de compétences, répartis parmi les différentes divisions. Différents talents, dont des profils IT, commerciaux et techniques, ont alors été réunis pour ensemble démarrer le processus et améliorer la communication.

Avec son équipe, Raf a écrit et amélioré le software afférant aux écrans, qui contient désormais des informations de plus en plus précises sur les correspondances et les temps de trajet. Jan Pijpops et son équipe étaient responsables de la coordination et de la gestion des trois ateliers où le software a été modifié au niveau des écrans d'information. « La concertation s'est déroulée de manière très naturelle. Dans un contexte impliquant un timing plutôt serré, la direction nous a permis de travailler selon notre propre rythme», déclare Jan.

La garantie d’un travail varié 

Jan et Raf s’accordent pour dire que la grande variété de leur travail présente une valeur ajoutée appréciable. « Au cours du projet des nouveaux écrans d'information, nous avons également été impliqués dans divers autres projets. C'est une constante dans notre job : on est sans cesse confronté à de nouveaux défis en parallèle, aucun jour ne ressemble au précédent. »

De par son expérience, Raf affirme que la SNCB est une entreprise moderne, à la pointe des dernières technologies. « Les collaborateurs y ont de multiples opportunités de se développer. On se retrouve en effet confronté à tellement de disciplines, de l'électromécanique à l'électronique ou encore l’IT. La SNCB vous offre ainsi des opportunités considérables d’en apprendre plus. »

Un nouveau monde

« Quand j'ai commencé à la SNCB, un nouveau monde s'est ouvert à moi », déclare Jan. « Même si j'ai beaucoup appris au cours de ma formation, la technologie ferroviaire reste une compétence très spécifique. Ceci dit, en discutant avec des collaborateurs expérimentés et en étant sur le terrain, on peut rapidement apprendre et saisir le problème. » En tant qu'ingénieur, il existe une certaine marge pour l'initiative personnelle, à travers l’analyse en profondeur des problèmes technologiques et la recherche de solutions à proposer. « A la SNCB, chacun contribue à la grande mission de l’entreprise, en gardant l’esprit ouvert et en étant toujours disposé à travailler ensemble. De cette manière, votre job reste passionnant. » (source : Jobat)

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