"Pour moi, améliorer sans cesse la satisfaction des clients est extrêmement passionnant."

Glenn, Communication officer à la SNCB

"J'ai commencé à la SNCB dans l'équipe social media il y a 7 ans. J'étais community manager, je créais de nouveaux contenus et avec mes collègues, nous recherchions de nouvelles idées pour nos médias sociaux. J'ai travaillé en étroite collaboration avec différents services, ce qui m'a permis d'acquérir une solide expérience en peu de temps. Après 5 ans, j'ai voulu élargir mes connaissances et mes compétences dans le domaine de la communication. A cette époque, on recherchait de nouveaux collègues pour intégrer l’équipe info voyageurs."

Un large éventail de canaux rend le défi plus corsé

"L'équipe info voyageurs alimente de nombreux canaux d'information. Dans les gares (écrans d'information, messages audio, affiches et signalétique pour les info-travaux, affiches jaunes, etc.), dans les trains (écrans d'information), en ligne (planificateur de voyage, site internet, application, mailings, etc.) mais aussi le personnel en contact direct avec les voyageurs (personnel de train et de gare). Nous communiquons sur le plan de transport et sur toutes les modifications prévues. Suivre correctement la multitude de chaînes constitue un défi à part entière, mais c'est justement ce que je trouve particulièrement fascinant. La valeur ajoutée pour les voyageurs et l'impact sur la satisfaction clientèle sont encore plus importants que dans ma fonction précédente. Pour moi, il s’agissait d’une étape logique dans ma carrière.

Je me suis également senti immédiatement à l'aise au sein de l'équipe info voyageurs. C'est une équipe chaleureuse qui collabore efficacement. Vous pouvez compter sur chacun. Je peux aussi être moi-‑même, car nous nous respectons mutuellement. Je suis même désormais le parrain de collègues qui ont récemment commencé. J'adore ça."

Une mobilité durable

"Je suis content d'avoir pu commencer à la SNCB. Au moment de chercher un nouvel emploi, j’avais dressé une liste des entreprises pour lesquelles j’avais envie de travailler. Et la SNCB y figurait. Je pense sincèrement que le train représente une solution de mobilité. Par rapport à la voiture, il permet un gain de temps considérable et à bord du train, il y a moyen de faire beaucoup de choses. L'aspect durable me plaît aussi énormément. Après mes études en gestion d'entreprise (option marketing), j'ai acquis une expérience dans le secteur privé dans le domaine de la vente, du marketing et d'une partie des médias sociaux. Je désirais me concentrer davantage sur les médias sociaux et c'est ainsi que je me suis retrouvé à la SNCB.

La SNCB est en pleine mutation depuis quelques années et ça se voit. Au niveau HR, les processus deviennent plus efficaces et la direction s'implique davantage. Sur le plan de la formation et du développement également, de nombreuses démarches ont été entreprises ces dernières années. Il s’agit en outre d’une grande entreprise où l'on entre en contact avec beaucoup de gens, on y apprend donc énormément. Alors oui, je vous conseillerais sans hésiter de venir travailler à la SNCB."

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