« 29 ans & intégrer le braille dans 555 gares » 

À la SNCB, on n'est jamais trop jeune pour de grandes ambitions. Joyce (29 ans) prend elle aussi chaque jour des responsabilités en tant qu'Expert innovation lab. « On me fait confiance pour prendre des décisions. » 

En contact avec les voyageurs 

Mais que fait exactement Joyce à l'Innovation Lab de la SNCB ? Elle cherche des solutions astucieuses à des problèmes. « Soit ce sont des collègues qui nous signalent un problème et nous demandent de trouver une solution », explique-t-elle. Soit c’est moi qui demande aux voyageurs quels problèmes ils rencontrent. Je sais désormais mieux où se situent les points sensibles pour les personnes malvoyantes, par exemple. » 

« En trouvant des solutions aux problèmes des voyageurs, je peux avoir un réel impact. » 

Joyce considère que le contact avec les voyageurs est l'un des aspects les plus agréables de son travail. « J'aime pouvoir trouver des solutions à leurs problèmes et avoir ainsi un réel impact. » Elle bénéficie aussi d'une grande liberté. « Je choisis moi-même comment aborder un projet et quelles sont les mesures à prendre. Cela représente bien sûr une grande responsabilité, car on vous fait confiance pour prendre des décisions. » 

À la recherche du quai 5 

« Mon expertise concerne essentiellement les voyageurs malvoyants, car je suis moi-même malvoyante », explique Joyce. Une étude menée par la ligue braille révèle que 73,2% de ses membres utilisent régulièrement les transports en commun. Cela représente environ 285.000 personnes. Joyce souhaite éliminer les obstacles auxquels ces personnes sont confrontées. 

« C'est mon premier job, mais j'ai eu le sentiment tout de suite d'être à la bonne place. » 

« En ce moment, je suis en train de voir si l'on peut installer des marquages en braille sur les escaliers dans les gares », explique-t-elle. « Je travaille aussi sur un outil de navigation indoor. Dans les gares, il n'y a souvent pas de signal GPS, ce qui fait que Google Maps ne fonctionne pas. Si tu cherches le quai 5, par exemple, l'outil de navigation peut te guider grâce à la caméra de ton smartphone et à une carte 3D. » 

« J'aime la diversité de mes projets. Je travaille de manière très autonome, mais j'ai toujours un interlocuteur à qui je peux m'adresser pour discuter ou poser des questions si j'en ai besoin. C'est mon premier job, mais j'ai eu le sentiment tout de suite d'être à la bonne place. »