“À la SNCB, les possibilités de transformation numérique sont nombreuses.”

Paul-Henri, Digital Performance Specialist au sein de la SNCB

“Après mon Master en Sciences de gestion avec une spécialisation en e-Business, et vu mon vif intérêt pour la digitalisation, il m'est vite paru évident que je souhaitais continuer dans cette voie. Sur LinkedIn, j'ai trouvé un poste vacant de Search Engine Advertising Executive à la SNCB. Je pensais que la SNCB était une entreprise lente et hiérarchisée mais, lorsque j'ai lu l'offre d'emploi, j'ai eu le sentiment qu'elle était plus dynamique que ce que je pensais. J'ai donc postulé, et mon impression s'est confirmée. L'équipe digitale est vraiment très ambitieuse. Je suis heureux d'avoir franchi le cap car, à la SNCB, qui est d'ailleurs l'une des plus grandes entreprises de Belgique, les possibilités de transformation numérique sont nombreuses.”

Trois jobs en un

"Deux ans plus tard, à l’âge de 25 ans, j’ai pu évoluer vers la fonction de Digital Performance Specialist. Alors qu'au départ je travaillais principalement sur un plan opérationnel, j'ai aujourd’hui plus de responsabilités. En fait, mon travail comporte trois parties. Je suis tout d’abord responsable de l'optimisation du canal d’acquisition « Paid Search » à l’échelle nationale et internationale. Ensuite, je travaille également en tant que consultant interne. Dans ce cadre, je partage mes idées et recommandations avec les équipes concernées, et suis notamment impliqué pour le compte du Jobsite. Enfin, je pilote et développe le projet de « Multitouch Attribution Policy ». Grâce à un modèle algorithmique transparent et basé sur la donnée, notre objectif est de pouvoir attribuer au mieux les conversions aux différents canaux digitaux, permettant ainsi d’optimiser l’allocation budgétaire.

Grâce à ma passion pour la digitalisation et à mes capacités d'analyse, ce job me correspond vraiment. Le monde de la digitalisation est en constante évolution et touche de nombreux domaines. Rester au courant de toutes les avancées est un réel défi. Le fait qu'il existe diverses possibilités d’évolution, comme la mobilité interne, est évidemment très motivant. J'aime apprendre, je suis également des formations en ligne afin d’améliorer mes compétences en matière d'analyse de données. Par ailleurs, j'ai déjà pu suivre un cours de néerlandais en interne.”

Une équipe dynamique

“Chaque semaine, toute l’équipe Performance se réunit. Nous discutons de ce qui se trouve sur le planning et des points d'attention. Pour ce qui est des aspects opérationnels, je travaille souvent de manière individuelle, mais pour donner des recommandations ou acquérir de nouvelles connaissances, je préfère miser sur la collaboration avec d'autres équipes. Notre manager est très dynamique et laisse toujours une place au dialogue. La mentalité « 9h00-17h00 » est inexistante au sein de notre équipe.”

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