"Nous sommes la voix de la SNCB."

Soumaya, Agent Info Trafic au sein de la SNCB

"J'ai un diplôme en puériculture et j'ai travaillé dans une crèche pendant 10 ans. Un jour, la crèche a été vendue et j’ai dû rechercher autre chose. Mon mari travaille comme conducteur de tram à la STIB et m'a conseillé de rechercher un emploi dans le secteur de la mobilité. Je suis tombée sur l’offre d’Agent Info Trafic / Speaker à la SNCB. Pour bien comprendre en quoi consistait la fonction, j'ai contacté un membre du personnel et je me suis également informée via YouTube. Ces infos m’ont énormément aidée à préparer mon entretien d’embauche. Je viens d’un milieu professionnel complètement différent mais qui, au final, a le même objectif. En tant que puéricultrice, je devais guider les bébés, tandis qu’agent info trafic guide les voyageurs. Tout en gardant son sang-froid et en respectant les priorités.”

Système d’annonce « EMMA »

"Les journées sont très imprévisibles car nous dépendons de la circulation ferroviaire en temps réel. Notre objectif ? Veiller à ce que les voyageurs soient correctement informés et à ce que la même information soit diffusée dans toutes les gares. Nous y parvenons grâce au programme informatique « EMMA ». Il contient des phrases préprogrammées et c'est à nous de composer le message approprié en fonction de la situation. Il peut s'agir de suppressions de trains et des alternatives, de changements de voie ou de travaux. Est-ce une situation pour laquelle rien n'a encore été prévu ? Dans ce cas, nous diffusons l’annonce en live. Par exemple, les messages liés à la Covid-19. Enfant, j'imitais toujours la voix que l'on entendait en gare et maintenant, cette voix, c’est moi ! "

Un jour inoubliable

"Les compétences linguistiques sont particulièrement importantes dans ce métier. Il faut savoir qu’il y a des priorités linguistiques à respecter. Je suis notamment responsable de la gare de Bruxelles-Midi, ce qui signifie que je dois pouvoir diffuser des annonces tant en français qu’en néerlandais, allemand ou anglais. L’ordre linguistique dépend de la localisation de la gare et n’est donc pas le même à Bruxelles-Midi ou à Bruxelles-Nord ! Il est également important d’être capable de faire plusieurs choses à la fois, d’anticiper certaines situations et de toujours rester orienté solutions.

En tant qu’Agent Info Trafic, nous suivons une formation. Elle commence par la connaissance de base du matériel ferroviaire et du vocabulaire spécifique. On nous apprend également à travailler avec les différents programmes, dont « EMMA » est le principal. Ensuite, nous sommes accompagnés par un collègue. Pendant mes semaines d'observation, un train Eurostar est tombé en panne durant une vague de chaleur. Ce jour restera gravé à jamais dans ma mémoire ! J'ai pu immédiatement entrer en action. Même si nous ne sommes pas en contact direct avec les voyageurs, nous avons l’impression de contribuer concrètement à la fluidité du trafic ferroviaire. Si nous ne sommes pas là, les voyageurs sont perdus."

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