« Dans mon travail, j’ai l’opportunité de contribuer, in fine, à un service de qualité pour le client. »

Antoine, Project Buyer ICT à la SNCB

« Je suis entré à la SNCB il y a à peu près quatre ans, en date du 3 juillet 2017. Depuis, j’ai pu évoluer dans diverses fonctions et je n’occupe aujourd’hui plus le même poste que celui que j’occupais lorsque j’ai été engagé. Mais j’ai toujours travaillé dans le domaine des achats. Actuellement, en tant que Project Buyer ICT, mon rôle est d’acheter des produits et services ICT - Information and Communication Technologies - pour la SNCB. »

« L’objectif ? Un contrat au meilleur prix et dans les meilleures conditions. »

« La première partie de ma fonction, c’est de m’occuper du suivi et du respect du processus des achats pour différentes directions, via notre intermédiaire Ypto. En amont, je conseille aussi la filiale IT sur les processus à entreprendre et les meilleures pratiques, et je m’occupe de la post-procédure d’achat. Le département pour lequel je travaille, Procurement, est subdivisé principalement en deux parties : une partie opérationnelle qui se charge des besoins plus ponctuels, et une dimension « Sourcing » qui s’occupe de projets d’achats plus complexes et à vision plus stratégique. J’ai commencé par la partie opérationnelle, mais là où je prends le plus mon pied, c’est maintenant, dans le Sourcing : il faut parvenir à déterminer les besoins du client, à challenger ses attentes grâce à la connaissance du marché, et à trouver un fournisseur susceptible d’y répondre. Et cela jusqu’à la satisfaction finale de pouvoir délivrer à la SNCB un contrat au meilleur prix et dans les meilleures conditions.

À côté de cela, vu que la SNCB est une entreprise publique, j’ai aussi un rôle de contrôleur de la bonne dépense de l’argent de l’État. Et si possible, de réduction sur cette dépense. Donc, en résumé, c’est un mix entre la dimension commerciale et de négociation, et le rôle de juriste, à moindre mesure bien que tout de même significatif, parce qu’il faut une bonne connaissance de la législation belge des marchés publics. »

L’impact personnel sur un service de qualité

« L’exécution de la fonction en tant que telle est plutôt individuelle, avec des objectifs personnels et contractuels. Mais on partage toujours nos retours d’expérience et nos compétences avec l’équipe dont on fait partie. J’ai la chance d’avoir de chouettes collègues en qui je peux avoir confiance. J’ai aussi une super chef hiérarchique, et j’évolue dans un département en mouvement et qui laisse la place à l’expression. J’apprécie de pouvoir être responsabilisé et d’avoir un certain niveau de flexibilité dans ce que j’entreprends. Bien sûr, il y a des tâches assez répétitives comme la législation et la partie administrative. Mais heureusement, il y a les aspects les plus excitants du métier comme la relation commerciale, le challenge des clients et les relations humaines.

Cela reste une fonction de bureau, mais pas que. Je suis jeune et, c’est dans mon caractère, j’aime sortir des pistes et particulièrement les choses qui sont encore à construire. Et dans ce travail, j’ai l’opportunité de participer à des projets interdisciplinaires, d’avoir un réel impact individuel, et de contribuer, in fine, à un service de qualité pour le client. »

L’accent sur la formation

« Parallèlement à ma fonction à la SNCB, je prépare aussi un Master en Sciences du travail spécialisé en approches interdisciplinaires et européennes, Master que je suis en cours du soir. Et je suis le papa d’une petite fille qui va avoir deux ans. Elle est ma principale source de bonheur, mais aussi celle pour laquelle je dépense le plus de temps. Je dirais que mon travail me permet à 90% de combiner tout cela. Certes, il n’y a pas de crédits d’heures, mais la SNCB nous offre une certaine flexibilité sur base de la confiance de notre manager, bien sûr en attente de résultats, comme tout employeur.

Un autre gros plus de la SNCB, c’est son offre de formations. Je ne saurais même plus compter le nombre de formations que j’y ai suivies. Pour celui qui aime se challenger lui-même et élargir ses compétences, la SNCB, c’est The Place to Be. »

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