“Nous travaillons à un service qui soit à la fois rapide comme Google et facile comme Apple. Nous mettons en place un programme pour recruter de jeunes talents, et bien plus encore.”

Elke, Head of Procurement Excellence à la SNCB

Les offres d'emploi de la SNCB ne se limitent pas au personnel de train et de gare. Les autres emplois intéressants ne manquent pas. La division Procurement est responsable de l'achat de tout ce qui est imaginable et nécessaire pour faire rouler un train et fournir un bon service aux voyageurs. Cela va, par exemple, des cartouches d'encre aux trains complets et aux locomotives, en passant par les uniformes et les tablettes pour les conducteurs de train. “Je trouve passionnant de voir comment nous contribuons à un service bien visible”, déclare Elke Galle. “Lorsque nous amenons les gens à leur destination de manière sûre et confortable, notre division y a également contribué.”

Elke Galle (36 ans) a étudié la traduction avant de commencer à travailler à l'UZ Gent comme assistante de rédaction pour une revue médicale. Peu de temps après, elle a opté pour un job à la SNCB et a été invitée à un entretien pour la division Procurement. Plus de dix ans plus tard, elle y est toujours. Au cours de cette période, Elke a exercé trois fonctions. “Mon parcours résume très bien les atouts de la SNCB”, dit-elle. “D'une part, la SNCB est un employeur très stable. D'autre part, ici, vous avez vraiment la possibilité d'évoluer et de vous épanouir dans les domaines qui vous intéressent : au sein de votre propre division, mais aussi dans d'autres divisions telles que le marketing, les ventes et les ressources humaines.”

Une vue sur l'ensemble de l'entreprise

Elke a commencé à la SNCB en tant que Coordinatrice Relance. “Chez Procurement, nous voulons fournir à nos clients internes des solutions optimales, durables et rentables pour offrir un service de qualité au voyageur. Les pièces de rechange pour l'entretien des trains représentent une partie importante de nos achats.” Relance met tout en œuvre pour assurer un approvisionnement en pièces de rechange en temps utile. “En tant que Coordinateur Relance, vous jouez le rôle d'intermédiaire entre les collaborateurs des ateliers SNCB, les acheteurs de Procurement et les fournisseurs. Une fonction passionnante où l'on apprend rapidement à connaître les différentes facettes de la SNCB et à développer un large réseau de contacts.” Dans sa fonction suivante, Elke a joué le rôle d'utilisateur clé au sein de Procurement pour les applications informatiques de la SNCB et de Procurement.

Aujourd'hui, le titre officiel d'Elke est Procurement Leadership Team Office Manager. “Ce rôle est comparable à ce qui se passe dans un Project Management Office, mais axé sur le Procurement. Vous coordonnez les activités de l'équipe Procurement Leadership, du management de Procurement et êtes l'unique interlocuteur, en interne comme pour les fournisseurs. Je suis également responsable de toute la communication interne au sein de la division. C'est un aspect important de mon job.” Le contexte dans lequel les achats de la SNCB sont effectués évolue rapidement. “Nous sommes en train de simplifier et de numériser nos processus. Nous travaillons à un service qui soit à la fois rapide comme Google et facile comme Apple. Nous mettons en place un programme pour recruter de jeunes talents, et bien plus encore. Il est important que tout le monde au sein de la division soit informé de ces changements.”

Une grande entreprise, de nombreuses opportunités

Interrogée sur les avantages d'un job à la SNCB, Elke n'a pas à réfléchir longtemps. “La SNCB a une fonction sociétale importante et contribue à la mobilité durable. C'est une grande entreprise qui offre beaucoup de possibilités à ses collaborateurs.” Ceux qui prennent des initiatives obtiennent du soutien. Lorsque vous avez une bonne idée, vous avez l'opportunité de la mettre en pratique. “Personnellement, je pense aussi qu'il est très important pour les collaborateurs de pouvoir évoluer et d'avoir une carrière variée”, dit Elke. Par ailleurs, la SNCB se profile comme un employeur attractif. “Un bon salaire, des horaires de travail flexibles, la possibilité de faire du télétravail, un régime de congés intéressant et bien plus encore. Vous travaillerez dans une ambiance favorable avec une ribambelle de personnes différentes.” (Source : Jobat)

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !