“Aider les gens, c'est pour ça que je fais ce métier.”

Leen, HR officer à la SNCB

“Les trains me passionnent depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été celle qui proposait des excursions en train. Lorsque j'ai obtenu mon bachelier en gestion d'entreprise, j'ai choisi un emploi dans le secteur de la logistique et des transports où je faisais la planification pour une entreprise de conteneurs. Après quelques années, j'ai voulu trouver un meilleur équilibre entre mon travail et ma famille, et c'est ainsi que j'ai pu réaliser mon rêve d'enfant. Je suis allée travailler dans le domaine des trains, à la SNCB.

J'ai commencé au service clientèle. Je dois avouer que c'était parfois avec des sentiments mitigés, car dans un service clientèle, on n'entend souvent que les mauvaises nouvelles. Mais dès le premier jour de travail, j'ai su que c'était ce qu'il me fallait. L'ambiance entre collègues était vraiment bonne. Pendant mon temps libre, j'ai suivi une formation en législation sociale. J'ai toujours été passionnée par le droit social.”

Retour en arrière

“Ensuite, j'ai eu l'opportunité de travailler plus près de chez moi, mais dans le privé. J'ai alors pris une interruption de carrière et j'ai fait le grand saut. Après quatre ans, je n'en pouvais plus, je voulais revenir à la SNCB. Mon ancien job n'était plus disponible, mais j'ai pu travailler à la mutualité des chemins de fer.” 

La passion du droit social

“Je voulais continuer à m'investir dans ma passion qui est le droit social et c'est ainsi que je suis devenue HR officer à la SNCB. Je travaille au contact center de HR@YourService à Gand, mais je suis disponible pour aider mes collègues dans tout le pays. Le fait d'aider mes collègues en français est un plus pour moi. Cela m'aide à entretenir mon français.

En tant que HR officer, il est important d'être cordial, sociable et serviable. Les collègues vous posent des questions qui les touchent personnellement, vous devez donc être une personne discrète et fiable.

Le meilleur aspect de mon job ? Les contacts humains et la variété. Je tire beaucoup de satisfaction de mon travail car je peux vraiment aider les gens. Ils se posent une question concernant leur fiche de paie, leurs congés ou leur déclaration de maladie ? Ils peuvent toujours s'adresser à moi et à mes collègues. Les questions peuvent être très variées, mais c'est justement cela qui est passionnant.” 

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !