“Les choses bougent à la SNCB.”

Maude, HR Business Partner à la SNCB

“Mon rêve de petite fille était de devenir juge. C'est finalement devenu les Ressources humaines. Cela me plaisait de veiller à ce que les bonnes personnes se trouvent au bon endroit. Ma carrière a commencé dans le monde de l'intérim. Dans mon rôle de HR Manager, j'avais la responsabilité de guider l'entreprise dans un processus de changement radical.”

Changement

“C'est le changement qui m'a finalement fait atterrir à la SNCB. L'atelier de Kinkempois a été confronté à un changement de culture important, passant d'une gestion directive à une gestion participative et à une implication beaucoup plus grande de tous les collaborateurs. Une évolution d'une structure hiérarchique à une organisation plus plate.  Pour certains, dont le syndicat, c'était une révolution. Dans un tel processus, il est important d'écouter, de répertorier systématiquement les problèmes et de s'y attaquer. Vous devez ensuite tenir vos engagements. Il est également essentiel de faire preuve d'équité et de neutralité vis-à-vis de chacun.”

Des hauts et des bas

“Il faut accepter que certaines personnes ne soient pas immédiatement en phase avec la nouvelle culture. Il faut prendre le temps pour ces personnes et essayer de les guider. Bientôt, je donnerai aux jeunes managers une formation pour le coaching de leurs équipes. Peu à peu, une culture de feedback se crée et les collaborateurs réalisent qu'ils ont la capacité et la possibilité d'apporter des solutions. Ils détiennent eux-mêmes la clé du changement. C'est formidable de voir les échanges fructueux entre la jeune génération et la génération plus âgée, mais aussi de voir comment la génération plus âgée transfère son expertise aux nouveaux venus.”

PROS

“Aujourd'hui, l'entreprise défend 4 valeurs fondamentales, à savoir les PROS : Professionnalisme, Respect, Oser entreprendre et Savoir collaborer. Je m'y retrouve tout à fait. Ces valeurs sont appliquées aux collègues, aux clients internes et, last but not least, à nos clients finaux, les voyageurs. Il est important de travailler en étant orienté résultats, avec passion pour le métier, et le tout dans une atmosphère de respect mutuel. En outre, il doit y avoir de la place dans les équipes pour les nouvelles idées susceptibles d'améliorer les méthodes de travail. Tout cela doit contribuer à faire de la SNCB une entreprise de mobilité du futur.”

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !