“Je suis passionné par les transports en commun depuis que je suis petit.”
Théo - stagiaire Real time train management (à Bruxelles)
“J'ai obtenu un bachelier en communication et un master en relations publiques à l'IHECS de Bruxelles. Pendant mon année de master, j'ai effectué un stage dans l'équipe Information voyageurs. J'ai pu collaborer au projet RTTM (Real Time Train Management), dont l'objectif est de communiquer des informations aux voyageurs dans un délai de 5 minutes. Nous avons ainsi élaboré des scénarios courts en collaboration avec d'autres divisions. Dès qu'un problème survient quelque part sur le réseau, un scénario donné doit être appliqué. Mon souvenir le plus sympa est la fois où nous sommes allés avec notre équipe en gare de Houthem. Des travaux d'envergure ont eu lieu pendant une quinzaine de jours et aucun train n'a circulé. Cela a évidemment affecté de nombreux voyageurs. Nous étions alors sur place pour les informer des dispositions alternatives et de l’impact des travaux.
Cheminot dès le berceau !
Je suis passionné par les transports en commun depuis l'enfance. Et surtout par les trains. Pendant ma première semaine de stage, ils ont été impressionnés par le fait que quelqu'un qui n'avait jamais travaillé à la SNCB ait autant de connaissances. Mes parents sont accompagnateurs de train à la SNCB et m'emmenaient dans les trains quand j'étais enfant. Donc, je connaissais surtout l'aspect opérationnel. Grâce à mon stage, j'ai également découvert le back-office de la SNCB. Je connaissais le cœur de métier, mais maintenant je sais aussi tout ce que cela requiert en parallèle : informer les voyageurs, aménager les gares, créer des campagnes de marketing, ... Ma perception de la SNCB s'est bien élargie.
La dream team
Je me suis retrouvé dans une équipe très soudée où l'ambiance était très chouette. Pendant mon stage, on nous appelait parfois la “dream team”. Après mon stage, j'ai même reçu un cadeau surprise de la part de mes collègues, alors que je n'avais passé qu'une période relativement courte avec eux. J'ai énormément apprécié que ma maître de stage soit toujours disponible pour moi. Elle a vraiment pris le temps de me transmettre un maximum de connaissances.
L'enseignement le plus utile que j'ai tiré de mon stage est qu'il faut constamment se mettre à la place de la personne avec laquelle on communique. Il est essentiel de se poser la question “À quel moment précis du voyage en train cette information sera-t-elle nécessaire ?”. En même temps, ma maître de stage m'a aussi laissé suffisamment de liberté pour que je puisse faire mes propres expériences. Et aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir dire que je fais officiellement partie de la dream team.”
Cela vous donne envie de faire un stage à la SNCB ? Découvrez nos stages !