“Le processus d'entretien se déroule toujours suivant l'ordre que j'ai établi à l'époque.”
Anthony – stagiaire cellule Diagnostic Support Production (atelier d’Ostende)
“J'ai effectué mon premier stage à la SNCB pendant ma formation de bachelier en électromécanique à la Hogeschool VIVES. J'ai alors travaillé à l'optimisation du processus d'entretien de l'AM96, un type de train particulier. Entre autres choses, j'ai harmonisé les différentes tâches d'entretien entre elles pour aboutir à une succession logique.
J'ai ensuite enchaîné avec une année de transition en sciences industrielles à la KU Leuven, puis j'ai suivi une année de master pour devenir ingénieur industriel. Pendant cette année de master, j'ai à nouveau effectué un stage à la SNCB. Je connaissais les collègues et je savais que l'ambiance était bonne à l'atelier. Lorsque je ne savais pas quelque chose, je me renseignais auprès d'un collègue, qui était souvent la première personne que je croisais. Pendant mon master, les tâches qui m'ont été attribuées étaient complètement différentes. En hiver, la climatisation des trains est testée en la raccordant à une armoire électrique. Cette armoire n'était plus actuelle. À présent, ils utilisent la nouvelle installation électrique que j'ai eu la chance de concevoir.
Trouver sa place
Il faut croire qu'ils ont été satisfaits. Sinon, je pense qu'ils ne m'auraient pas gardé. Actuellement, je travaille toujours à l'atelier d'Ostende pour la cellule Diagnostic Support Production. L'année dernière, après mon deuxième stage, j'ai travaillé en tant qu'étudiant à la SNCB pendant l'été, puis j'y suis rentré pour de bon au mois d'octobre. J'ai un collègue dans mon équipe qui partira à la retraite l'année prochaine, en espérant que je puisse le remplacer.
Un stage plutôt atypique
Lors d'un stage, on vous demande souvent de “faire un travail de recherche sur ceci ou sur cela” mais par après, votre maître de stage n'exploite pas du tout les résultats de vos recherches. Il est même possible que la même mission soit confiée à un autre stagiaire l'année suivante. À la SNCB, j'ai pu assumer de nombreuses responsabilités dès le début. Il est agréable de voir que le processus d'entretien de l'AM96 se déroule toujours suivant l'ordre que j'ai établi à l'époque. Pendant mon deuxième stage, ils m'ont donné carte blanche et m'ont dit “Fais comme tu le sens et si tu as des questions, n'hésite pas !”. C'était vraiment cool d'avoir pu concevoir cette armoire électrique moi-même. Grâce à mon armoire de test, j'ai remporté le ‘prix des anciens étudiants ingénieurs’ dans mon école par la suite. Pour l'exposition, nous avons transporté mon armoire par camion jusqu’à mon école à Bruges.”
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