“Je suis très reconnaissance de la confiance que l’équipe m’a accordée.”
Julie, stagiaire employer branding à la SNCB.
“Je suis des études en alternance en marketing digital et communication à l’EHSAL Management School à Bruxelles. J’ai donc 2 semaines de cours, suivies de 2 semaines de stage et ce, pendant quelques mois. Selon l’école, et pour moi aussi d’ailleurs, on apprend vraiment les choses en les appliquant dans la pratique.
Avant ce choix d’étude, je faisais quelque chose d’un peu différent. J’ai étudié les sciences commerciales où le marketing tenait une place importante. J’ai toujours aimé écrire et ces dernières années, j’ai remarqué que j’aimais vraiment ce qui touchait à la communication. J’ai commencé à m’intéresser à la façon dont on pouvait transmettre un message de façon limpide pour le lecteur, même quand il est très complexe. Grâce à ce stage, j’ai réellement compris que la communication, c’est vraiment mon truc et que je veux travailler dans ce domaine.
Dans l’équipe Employer branding, l'objectif est d’améliorer l’image de l’entreprise en tant qu’employeur. Chaque jour est différent et j’ai pu travailler à divers projets et tâches. J’ai interviewé des collègues et leur témoignage est maintenant publié sur le jobsite. J'ai aidé à mettre en place des campagnes media, tâche dans laquelle le copywriting occupe une place centrale. J'avais l’occasion de dire ce que j’aime faire ou un peu moins et l’équipe en tenait compte. On a travaillé ensemble sur le nouveau concept de marque employeur, pour lequel j’ai pu assister à des shootings photo. C’est une activité plutôt inhabituelle qui m’a vraiment plu.
J'ai vraiment apprécié l’alternance école/stage, une variation dont j’avais besoin.
En plus de tout ce qui tournait autour de la communication, j’ai également découvert l’entreprise-même, comment fonctionne la vie en entreprise et des choses plus concrètes, comme l’utilisation de nouveaux outils digitaux. J’en ai aussi appris plus sur la personne que je suis. Comme je le disais, j’aimais déjà écrire mais maintenant, j’ai la confirmation que je suis douée dans ce domaine et que j'aurais raison d’en faire quelque chose plus tard. Ça donne beaucoup de satisfaction et de fierté de voir son propre travail publié sur différents médias.
Je clôture mon stage avec beaucoup de reconnaissance. Je suis toujours venue travailler avec plaisir, je n’ai jamais eu le sentiment d’être surveillée et je suis très reconnaissance de la confiance que l’équipe m’a accordée.”
Envie de décrocher un stage à la SNCB ? Découvrez nos stages !