"Mon rêve ? Devenir accompagnatrice de train." 

Natacha Hayot, stagiaire assistante de direction à la SNCB. 

"J’ai vu plusieurs annonces de la SNCB sur différents canaux de communication pour des postes tels que celui d’accompagnateur de train et d’autres profils. J’ai été voir sur le site par curiosité et je me suis dit : ‘Tiens, pourquoi ne pas faire un stage à la SNCB.’ Je suis des études d’assistante de direction à la Haute Ecole Libre Mosane à Liège, c’est ma dernière année. J’ai obtenu mon diplôme en secrétariat technique à l’école secondaire et ça m’intéressait. Du coup, mes études actuelles sont une spécification dans ce domaine. 

 Je suis stagiaire au Management Support Exploitation & Construction dans la direction Stations (architecture et construction). J’adore ce que je fais, c’est un job très varié. Je gère des plaintes déposées par les voyageurs. Ce sont parfois des cas urgents ou compliqués à régler. Je gère aussi l’agenda du directeur Head of Exploitation. Je planifie ses rendez-vous, j’assiste aux réunions pour prendre des notes. Je traduis également des textes. On me donne beaucoup de responsabilités. Au début, on me montrait comment faire les choses, et quand tu prouves que tu es capable de le faire seule, on te fait confiance. Pourtant, j’ai décidé de faire quelque chose de différent une fois diplômée… 

Mon rêve est de devenir accompagnatrice de train. Il y a 4 ans, dans le cadre d’un autre stage, je me levais à 4h du matin pour prendre le train pour aller à mon stage et j’étais toujours fatiguée. J’ai eu la chance de rencontrer un accompagnateur de train qui me donnait le sourire à chaque fois, il était très sympa. Et grâce à lui, j’ai découvert que je voulais faire la même chose. Ça fait 4 ans que je suis déterminée à devenir accompagnatrice de train. 

C'est aussi en partie la raison pour laquelle j'ai choisi la SNCB comme entreprise de stage. Je voulais mieux connaître l'entreprise et j'ai réussi. Le stage m’a permis de rencontrer beaucoup de collègues différents, mais aussi de découvrir des tâches différentes. Tous les jours j’ai ce mix entre ce que je fais tout le temps et ce que je ne fais jamais, j’ai de la chance.  

Je veux aussi vous faire passer un message. En tant que jeune, il ne faut vraiment pas hésiter à venir travailler à la SNCB. C’est une entreprise ouverte et dynamique."

Envie de décrocher un stage à la SNCB ? Découvrez nos stages !