“Je suis satisfait des conditions de travail actuelles.”
Abdurasak, ingénieur industriel à la SNCB
“La première fois que j’ai entendu parler de la SNCB et qu’elle engageait des ingénieurs, c’était à l’école pendant un jobday. Chaque année L’ISIB (Institut Supérieur Industriel de Bruxelles) organise cet événement où plusieurs entreprises viennent se présenter pour trouver des collaborateurs potentiels. La SNCB était présente. Je connaissais déjà des gens qui travaillaient à la SNCB.
En tant qu’ingénieur industriel au service technique spéciale, mes tâches quotidiennes sont de revoir et concevoir des plans, me documenter sur des fiches techniques, de rendre visite de temps en temps aux personnes concernées d’un projet et également de participer à des réunions avec différents départements et parties externes.
Je dirais que je travaille 60% en équipe et 40% tout seul, car pour chaque projet on est en collaboration avec d’autres ingénieurs. Que ça soit dans mon bureau d’études ou avec un autre bureau d’études d’architecture. Bien évidemment ça m’arrive aussi de travailler tout seul, mais en majorité on travaille en équipe parce qu’il y a beaucoup de facteurs importants.
Pourquoi j’exerce ce métier
Plusieurs raisons me motivent à travailler à la SNCB. Premièrement, c’est qu’on rend un service public utile et durable à la communauté, à la nation. Il y a la flexibilité, des horaires de travail qui sont vraiment attractifs. Je suis satisfait des conditions de travail actuelles. Parce que moi je trouve que les entreprises d’aujourd’hui doivent être flexible, c’est primordial. Dernièrement je dirais aussi le fait d’avoir des perspectives d’avenir à la SNCB. La SNCB est une entreprise qui se projette sur le long terme. Il y a aussi plusieurs opportunités de carrière.
Le plus grand défi c’est la coordination avec d’autres services parce que dans les projets de la SNCB, pour une gare par exemple, il y aura beaucoup de parties comme : notre bureau d’études, d’autres bureaux d’études, d’autres services de notre direction Stations et Infrabel. On doit collaborer étroitement ensemble donc il faut prendre tout en compte. Mais c’est ce qui rend le travail si amusant ici.
La diversité
La SNCB est une entreprise innovante, dans mon service je peux remarquer la diversité d’origine, de milieu social, d’âge, et religion différente. Et vous pouvez même le voir à la cantine. Il y a des plats halal, des plats végan et bien sûr des plats avec de la viande pour ceux qui le souhaitent. Il y a de tout pour tout le monde. Cela semble être un exemple ennuyeux, mais cela nous rapproche tous. C’est important, c’est un plus. La SNCB est également une entreprise bilingue. Je suis francophone, mais parfois je parle aussi néerlandais avec mes collègues. Cela me permet d’affiner mes compétences linguistiques."
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