« L’ambiance est bonne, le salaire comme débutant très intéressant, les collègues super professionnels et engagés ! »
Alain, junior engineer à la SNCB
« En 2019, j’ai démarré un trajet de traineeship en tant qu’ingénieur pour la direction Transport Operations. Elle est notamment responsable de la conduite des trains, de l’exécution du plan de transport et de la gestion en temps réel du trafic ferroviaire.
J’ai pu participer à 2 projets, de 6 mois chacun. On était 7 à suivre ce programme et après avoir partagé la même expérience ensemble, chacun dans nos projets respectifs, on est devenus potes.
Je me suis d’abord occupé de la gestion des données de la ponctualité et de l’évolution des suppressions des trains sur les 20 dernières années. J’ai ensuite travaillé sur la rédaction de business requirements pour mettre en place une plateforme d’analyse de données de suivi de la consommation d’énergie.
À côté de ces projets, on a eu l’occasion de suivre un parcours de formations techniques, transversales et comportementales et de nous rendre sur le terrain.
Ce qui était vraiment pas mal aussi, c’était le contact et le feedback régulier que l’on avait de la part de nos mentors. J’ai eu la chance d’être notamment suivi par le responsable de la direction, une vraie plus-value ! Il m’a très bien conseillé, me faisait confiance et me donnait suffisamment d’autonomie.
Quand on a encore peu d’expérience sur le marché de l’emploi, c’est vraiment super enrichissant de pouvoir bouger d’une fonction vers une autre. Bien sûr dans mon cas, c’était compris dans le traineeship, mais même sans ça, c’est totalement possible de profiter de la mobilité interne, vu la multitude de métiers différents au sein de la SNCB. Notre point de départ n’est pas forcément notre point d’arrivée.
J’aurais envie de dire aux jeunes ingénieurs : n’hésitez pas à mettre en concurrence les entreprises. En tant qu’ingénieur, on a ce luxe de pouvoir choisir !
Et comme partout, il y a aussi des choses qui coincent. Parfois, j’aimerais que les projets et les procédures avancent plus vite, qu’on soit moins freinés par la technologie. Mais je ne regrette absolument pas d’avoir choisi la SNCB : l’ambiance est bonne, le salaire comme débutant très intéressant, les collègues super professionnels et engagés ! »
Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !