"J'essaie de vivre de manière durable et mon travail à la SNCB suit cette logique."
Barbara, Process Manager à la SNCB
"Lorsque j'étais à la recherche d'un nouvel emploi, j'ai consulté plusieurs sites et c'est comme ça que je suis tombée sur le job de "junior process manager" de la SNCB. Mon entourage m’a encouragée à postuler : ‘C’est ton truc, ça va te convenir !’ J'essaie de vivre de manière durable ; travailler à la SNCB suivait cette logique. J'ai donc posé ma candidature, j'ai passé deux entretiens et j'ai commencé à travailler en tant que process manager au sein de la direction Stations.
La variété me plaît
En tant que process manager, vous êtes responsable de l'exécution de certains processus. Il faut savoir à quoi ressemblent les processus aujourd'hui, comment ils peuvent être optimisés et comment les modéliser. J'ai beaucoup de réunions avec des collègues au sein de notre direction, car nous devons évidemment rassembler beaucoup d'informations. Par exemple, je suis souvent en contact avec des chefs de projet.
Au sein de mon équipe, je peux toujours m'adresser à quelqu'un en cas de problème. Nous nous concentrons chacun sur nos propres processus, mais nous travaillons également en étroite collaboration pour tout aligner les uns avec les autres. Je travaille ici depuis 2022 et je continue à rencontrer de nouvelles personnes. Ça rend le travail passionnant. Notre petite équipe de 3 personnes est en fait très étendue au niveau relationnel.
Les valeurs = la réalité
La SNCB est bien sûr une très grande entreprise, qu’on peut difficilement comparer à une autre. Cela le rend aussi un peu différente, unique. Les valeurs de la SNCB (professionnalisme, respect, oser entreprendre et savoir collaborer) peuvent être considérées comme très larges parce qu’elles s’appliquent à tellement de fonctions et de collègues différents, mais en fait, elles correspondent vraiment à la réalité."
Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos jobs !