“Après quelques semaines, je connaissais tout le monde à l’atelier.” 

Kenny, stagiaire électrotechnicien à la SNCB (atelier d’Anvers-Nord) 

“En ce moment, je suis en dernière année en installations électriques industrielles à Don Bosco à Hoboken, près d’Anvers. Je travaille à l’atelier d’Anvers-Nord comme stagiaire électrotechnicien. Trois jours par semaine, j’assure l’entretien électrique d’un certain type de locomotive. Les 2 autres jours, je suis en classe puisque je suis des cours en alternance. 

Un bon avant-goût  

À l’école, je n’avais rien appris côté pratique à propos des trains. Au début, j’ignorais comment fonctionnait une telle machine. Il en existe des diesels, des combinées diesel-électriques mais il y a aussi des trains complètement électriques. Lors d’une visite d’atelier, j’ai appris qu’à Anvers-Nord, on s’occupait de l‘entretien des locomotives diesel-électriques et des locomotives complétement électriques. Cette prise de connaissance en atelier m’a donné un bon aperçu de ce qui m’attendrait dans les mois suivants. 

‘Le Kenny’ 

Je me suis très vite senti intégré dans l’équipe. On travaille à 6 mécaniciens et 12 électriciens. Chaque jour, à 10h, nous avons une réunion où nous recevons nos tâches pour la journée. Je suis connu sous le nom ‘Le Kenny’. Avec les autres locs (autre nom pour ‘équipe’), ou au magasin, j’ai de très bons contacts. Après quelques semaines, je connaissais tout le monde dans l’atelier. 

Un contrat déjà signé  

Je considère mon stage comme LE stage idéal. On vous donne beaucoup d’infos et on peut travailler à notre propre rythme. C’est plus important que les choses se passent bien plutôt que d’aller vite et de faire des erreurs. Si on a un peu moins de travail, on a l’occasion de suivre quelques formations d’un programme HR. Je conseillerais donc sans hésiter un stage à la SNCB. J'ai participé à un Job Day et j’ai pu ensuite directement signer mon contrat, de travail cette fois. Dans quelques mois, je commencerai comme employé à l’atelier d’Anvers-Nord. Les collègues ne seront pas tout de suite débarrassés ‘du Kenny’.” 

Envie de décrocher un stage à la SNCB ? Découvrez nos stages !