“J'ai reçu des formations ‘on the job’ et le travail en shifts offre une grande diversité.”

Inaki, Agent logistique au sein de la SNCB

“Après cinq ans d'enseignement secondaire en orientation menuiserie, j'ai eu envie de gagner ma vie. Ma mère m'a convaincu d'obtenir d'abord un diplôme et c'est ainsi que je me suis retrouvé dans l'enseignement à temps partiel. J'ai trouvé que c'était une bonne combinaison entre l'école et le travail. Après deux ans, j'ai obtenu mon diplôme d'agent logistique. J'ai alors effectué de nombreux intérims dans le secteur de la logistique. Parfois, c'était dur physiquement car la charge de travail était telle qu'il fallait faire beaucoup de choses à la main.”  

1000 mercis, Christophe !

“Christophe, un ami, travaillait déjà à la SNCB, à l'atelier central de Malines. L'entendre parler de son travail et de ses collègues m'a vraiment donné envie d'y travailler aussi. En 2018, je me suis lancé : j'ai postulé en ligne, je me suis présenté à un entretien et j'ai su immédiatement que j'avais réussi.

Quand j'ai commencé, j'ai suivi pas mal de formations. Il s'agissait principalement de formations ‘on the job’ sur l'atelier de Malines, l'application des règles de sécurité, mais aussi l'ergonomie au travail. Je conduis le chariot élévateur pour amener des pièces de train neuves ou rénovées à l'endroit voulu et évacuer les anciennes pièces. J'ai toujours mon talkie-walkie avec moi parce que c'est comme ça que je communique avec mes collègues.”

Le travail en shifts offre une grande diversité

“Ici, à Malines, nous travaillons en shifts : il y a une équipe de jour et une équipe du soir. Non seulement c'est un avantage en termes d'horaire : lorsque je fais ‘le tard’, je peux faire la grasse matinée ou faire mes courses pendant que tout le monde est au travail. Mais c'est aussi un avantage en termes de travail : les tâches à effectuer en journée sont différentes de celles de l'équipe du soir. Pendant le shift du soir, l'accent est davantage mis sur le travail logistique : on utilise moins le chariot élévateur, mais il faut mettre plus de choses à leur place. Nous sommes une équipe de huit personnes et l'ambiance est vraiment bonne. Dans notre équipe, nous avons tous le sens de l'humour. On rigole donc assez souvent.”

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !