« Le frein est la partie la plus importante d’un train. »

Gianni, Dessinateur technique à la SNCB

« J’ai un diplôme de bachelier en électromécanique, suivi à Liège. Par hasard, j’ai trouvé une offre d’électromécanicien à la SNCB. J’ai envoyé ma candidature. Suite à cela, j’ai reçu une réponse positive de la part de l’entreprise ainsi qu’une invitation à passer un examen. Après peu de temps, j’y ai décroché un CDI ! Et me voilà, 10 ans plus tard, sous-chef d’un bureau d’études. »

Du plus ancien au plus récent

« Je suis spécialiste en matière de freins. Pour certains types de trains (MS75), j’ai retravaillé complètement le système de freinage. J’ai redessiné les tuyaux d’alimentation en air, les vannes d’air, les réservoirs, compresseurs, équipements de séchage et de purification d’air. Avec ces adaptations, nous sommes arrivés à une installation plus sécurisante et plus facile d’entretien. Un double gain donc ! En ce moment, je travaille sur les trains les plus récents, le modèle M7. Le constructeur m’envoie les dessins que j’analyse afin d’être sûr que tout est conforme au cahier des charges. C’est tout à fait autre chose, mais les freins restent quand-même mon fil conducteur dans tous mes projets. Et puis, ils sont essentiels pour la sécurité des passagers, et c'est pourquoi je suis fier d’y contribuer. »

Une vie bien équilibrée

« À côté de la SNCB, j’ai d’autres activités complémentaires. Je vends notamment des produits italiens. Le week-end, j’essaie de faire du footing pour garder la forme. J’aime aussi bricoler alors, quand j’ai du temps libre, je m’occupe de travaux à la maison. Ma vie est chargée mais c’est ce que j’aime. Et quand on aime ce que l’on fait, on ne parle plus d’emploi mais de loisir. »

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !