"À la SNCB, nous sommes confrontés à la technologie sous toutes ses facettes. C'est un vrai défi."
Kamal, Automation & monitoring expert à la SNCB
"Depuis l’enfance, j'adore monter et démonter des choses, et les gadgets technologiques ont toujours attisé ma curiosité. Grâce au concours BERT (BElgian Railways competition for Technicians), j'ai pu effectuer un stage à la SNCB. Aujourd'hui âgé de 27 ans, je suis Automation & Monitoring Expert au service SNCB Stations et je contribue à l'automatisation future des installations techniques de toutes les gares de Belgique."
Limiter les nuisances pour les voyageurs
J'ai moi-même développé le programme "Building Management". Ce système permet de contrôler à distance les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les portes automatiques et n’importe quelle armoire électrique d'une gare. Il peut également envoyer une alarme à l'aide de l'IOT. Nous pouvons alors réagir immédiatement et résoudre le problème afin de minimiser les nuisances pour les voyageurs. Il nous permet également de partager des informations avec les voyageurs sur l'état des ascenseurs. Cette information peut être utile notamment pour les personnes à mobilité réduite, au moment de choisir leur train et le quai, car un ascenseur en panne représente un obstacle majeur pour elles."
Tournés vers l’avenir
"À l'avenir, nous envisageons de nouvelles applications de contrôle. Par exemple, nous étudions la possibilité de placer des capteurs sur les poubelles des gares. Le personnel saura ainsi quels sont les bacs qui doivent être vidés. Ce système permet un gain de temps considérable.
Ce qui me plaît dans mon job à la SNCB ? On me confie beaucoup de responsabilités et je contribue concrètement à la qualité du service dans les gares et à la satisfaction des voyageurs."
Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !