« 27 ans & garantir l’alimentation électrique des trains à 3.000 volts »
À la SNCB, on n’est jamais trop jeune pour avoir de grandes ambitions. À seulement 27 ans, Mathieu assume déjà de grandes responsabilités en tant que Méthodiste.
« Je suis le plus jeune de mon équipe. Mais l’âge ne compte pas vraiment. Si ce qu’on dit tient la route, on est pris au sérieux »
Mathieu joue un rôle clé au sein de la SNCB. Il traduit des cahiers des charges complexes en instructions claires pour les opérateurs. Il leur explique étape par étape comment démonter, réparer, peindre et remonter les pantographes, ces « interrupteurs géants » situés sur le toit des locomotives électriques. « Je suis le plus jeune de mon équipe. Mais l’âge ne compte pas vraiment. Si ce qu’on dit tient la route, on est pris au sérieux » assure-t-il.
Une journée type entre bureau et atelier
Sa journée de travail se déroule entre le bureau et l’atelier. Le matin, il planifie ses tâches, puis se rend à l’atelier pour observer ou participer au démontage avec les opérateurs.
« Je regarde comment ils travaillent, je note l’ordre et les outils utilisés, puis je traduis tout cela en instructions », explique-t-il. De retour au bureau, il vérifie que chaque étape correspond aux plans et au cahier des charges, puis il rédige un rapport détaillé, y compris la liste des pièces (BOM). »
« Avec les nouveaux projets, on part de zéro. On crée le processus de A à Z. C’est impressionnant. »
Une vision à long terme
Mathieu travaille sur des projets à grande échelle avec des mises à jour régulières pour intégrer les nouvelles technologies ou méthodes. Parfois un ou deux ans avant que les nouvelles locomotives soient mises en service, comme c’est le cas pour les modèles électriques HLE-17.
« Avec les nouveaux projets, on part de zéro. On crée le processus de A à Z. C’est impressionnant. »
Pour lui, être jeune n’est pas un obstacle mais un atout, à condition de faire preuve de rigueur et de cohérence.
Mathieu prouve qu'avec de la passion et de l'engagement, on peut rapidement assumer de grandes responsabilités dans un monde rempli de machines impressionnantes, de détails techniques et de règles de sécurité strictes.