“La formation m’a permis de créer de vraies relations avec les autres élèves, que je considère maintenant comme ‘ma famille du train’."
Melissa – accompagnatrice de train à la SNCB.
"J’ai étudié la comptabilité et la fiscalité. Ma passion pour les gens et les langues m’a emmenée vers une tout autre direction. Pendant un an et demi, j’ai d’abord travaillé dans une agence interim. Mais ma fascination pour les trains et ma volonté de rejoindre un environnement de travail plus dynamique m’ont conduit vers la SNCB. Cela fait maintenant un an que je travaille avec grand plaisir comme accompagnatrice de train au dépôt de Courtrai.
Ma famille du train
En tant qu’enfant et jeune adulte, j’ai souvent voyagé en train et j’étais fascinée par le rôle de l’accompagnateur de train. Quand j’ai appris qu’aucun diplôme spécifique n’était nécessaire pour le job, j’ai saisi ma chance ! Après une formation intense de six mois, challengeante mais super riche en apprentissages, j’ai officiellement pu démarrer comme accompagnatrice à la SNCB. La formation m’a non seulement apporté la connaissance nécessaire mais m’a aussi permis de créer de vraies relations avec les autres élèves, que je considère maintenant comme ma ‘famille du train’.
Chaque jour est un nouveau défi
Ce que j’apprécie le plus dans mon job, c’est la variété. Chaque jour est différent. De l’effervescence de Bruxelles aux lignes plus calmes à la côte, chaque trajet apporte son lot de nouvelles expériences et de rencontres. Chaque jour est une surprise et cela me permet de ne pas tomber dans une routine.
J'aime vraiment beaucoup les contacts avec les voyageurs. Je suis quelqu’un de très souriant au travail et ma nature empathique m’aide à comprendre les histoires et expériences que me partagent parfois les voyageurs. Une anecdote que je ne suis pas près d’oublier : pendant ma première semaine de stage, un voyageur a ouvert une porte en plein trajet, une situation très dangereuse. Ma réactivité et mon sang-froid m’ont été d’une grande aide.
Équibilibre vie privée - vie professionnelle
J'aime beaucoup la culture d’entreprise à la SNCB et plus particulièrement celle du dépôt de Courtrai. Je me sens soutenue par mon manager et mes collègues qui sont toujours là pour m’aider ou m’accompagner. Les formations régulières et les petites attentions pour le personnel, comme lors de la ‘Journée internationale de femmes’ ou la ‘Journée du train’, font en sorte que je me sens reconnue.
L'équilibre vie privée - vie professionnelle est pour moi idéal. À côté du travail, j’ai un style de vie assez actif. J’aime la boxe et je passe pas mal de temps avec mes amis, des activités que je peux parfaitement combiner avec le travail à horaires irréguliers. À Courtrai, on tient compte de nos préférences pour les services en tôt ou en tard et de notre propre organisation des pauses.
Mon avenir à la SNCB
J'imagine une longue carrière à la SNCB et je rêve d’évoluer, comme formatrice ou conductrice de train par exemple. Mon voyage à la SNCB ne fait que commencer et je suis impatiente de voir de quoi l’avenir sera fait !”
Le témoignage de Melissa vous a donné envie de devenir accompagnatrice ou accompagnateur de train ? Découvrez nos jobs !