“Qu'est-ce qui rend le job si sympa ? Chaque jour est différent. Ceux qui travaillent à temps plein passent de la caisse à la fonction de steward pendant leur shift.”
Miguel, agent commercial à la SNCB
Miguel a débuté il y a 2 ans et demi comme agent commercial en gare de Brussels Airport. Un job synonyme de multiples contacts clientèle dans un environnement de travail unique.
“En secondaire, j'ai fait des études de coiffeur, mais je n'ai jamais exercé ce métier. Un premier emploi de vendeur a marqué le début de ma carrière et a révélé mes affinités pour la vente. Mon job précédent se situait également à l'aéroport, dans un bureau de change. Après dix ans, j'en avais fait le tour et j'ai eu envie de relever un nouveau défi. Sur les conseils de mon frère, qui travaille également aux chemins de fer, j'ai postulé pour la fonction d'agent commercial à la SNCB.
Vous commencez par suivre une formation d'environ 8 semaines. Cela permet de tout apprendre des différents titres de transport et trajets, aux niveaux national et international. Qu'est-ce qui rend le job si sympa ? Chaque jour est différent. Ceux qui travaillent à temps plein passent de la caisse à la fonction de steward pendant leur shift. Les stewards aident les voyageurs aux automates de vente. Mais la période de l'année a aussi une grande influence. Ainsi, l'été nous amène de nombreux touristes. Il vous arrive alors parfois de jouer le rôle de guide touristique. À l'automne, ce sont plutôt des hommes d'affaires. Leurs besoins sont différents, de même que les questions qu'ils posent. La fonction va donc bien au-delà de la simple vente du bon titre de transport.
À Brussels Airport, l'équipe compte près de 25 personnes. Nous travaillons selon un système de shifts. Ce n'est pas un problème pour moi. Par le passé, j'ai eu l'habitude de cet horaire de travail et il se combine bien avec ma vie privée.
Un bon agent commercial sait comment interagir avec les clients, est patient et possède une connaissance des langues supérieure à la moyenne. Ici, à l'aéroport, on peut entendre toutes les langues, par exemple le turc, l'espagnol ou le russe. Chaque langue supplémentaire que vous maîtrisez est un plus. Pour ma part, je me débrouille bien en espagnol et cela m'est régulièrement utile au travail.”
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