"Je propose des solutions aux problèmes de mobilité des entreprises."

Olivier, Mobility advisor à la SNCB

"Même pendant mes études, j'ai commencé à travailler dans la vente. J'étais inside sales representative et j'ai également eu la chance d'aller à la rencontre des clients avec un nouveau produit. Cette période a été très enrichissante et m'a fait réaliser que j'aimais le contact humain. Par la suite, j'ai été account manager pour une société ICT basée en Angleterre. Nous vendions du matériel informatique aux entreprises. En raison d'un changement de direction, l'ambiance est devenue différente et j'ai décidé de partir. C’est via LinkedIn que j’ai eu connaissance du poste de Mobility Advisor à la SNCB. Sincèrement ? Je n'ai pas été convaincu d’emblée. J'avais du mal à imaginer le contenu de la fonction et je ne trouvais pas le train très sexy. Approfondir le sujet m’a permis de réviser mon jugement."

Win-win-win

"Quand j'ai commencé, on m'a attribué un parrain qui m'a enseigné les ficelles du métier. Pendant son temps libre, il est agent immobilier et moi, joueur de foot, le contact est immédiatement bien passé ! Je suis moi-même responsable de la région d'Anvers et la Croix-Rouge, par exemple, est l'un de mes clients. En tant que Mobility Advisor, vous rendez visite aux clients et vous êtes à l'écoute de leurs problèmes de mobilité. Nous proposons une solution basée sur les produits dont dispose la SNCB. Le contrat tiers-pays est le produit que nous vendons le plus, mais nous proposons également de l’e-ticketing, par exemple, ce qui est intéressant si un employé a besoin d'un titre de transport pour un séminaire. Par exemple, nous proposons également une formule à combiner avec la voiture de société. En tant que Mobility Advisor, vous jouez un rôle de consultant. La décision finale appartient toujours au client. Notre objectif vise à créer une situation win-win-win: pour l'employeur, les employés et la SNCB proprement dite."

Le train, vous allez y prendre goût

"Je n'habite pas moi-même dans la région d'Anvers, mais je suis de près l'actualité régionale pour me tenir au courant. Par ailleurs, nous disposons également d'un département knowledge qui nous informe des évolutions et des nouveautés. La fiscalité n’a aucun secret pour lui et il nous soutient dans ce domaine. Une nouvelle entreprise va s'installer à proximité de la gare ? Nous pouvons alors par exemple, lui proposer l'action "Le train, vous allez y prendre goût". De cette façon, les employés ont la possibilité d'essayer gratuitement le train durant un mois et de savoir s'il leur est possible de se rendre au travail en train. Nous réalisons également des enquêtes auprès de ces testeurs pour sonder leurs expériences. Sur la base de ces données, nous formulons des suggestions afin d’améliorer le service."

Équilibre vie professionnelle-vie privée

"Je suis généralement sur la route 4 jours sur 5. Je travaille beaucoup dans le train ou dans la gare. Au début, il a fallu s'adapter. Dans mon emploi précédent, j'avais une voiture de société que j'ai dû rendre. Je n’ai pas sauté de joie à cette perspective, mais à présent j’en suis super heureux. Je suis dans les trajets tout aussi longtemps, mais je ne suis plus bloqué dans la circulation et je peux répondre ou lire mes mails en chemin. Bien sûr, je jure aussi quand mon train a du retard, mais grâce aux nouvelles technologies, je peux anticiper.  J'ai maintenant plus de temps pour ma vie après le travail. Je travaille seul, mais chaque mardi, nous avons une réunion d'équipe pour passer en revue la semaine écoulée."

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