"En tant que femme, on a exactement les mêmes opportunités de carrière. Si vous donnez le meilleur et avez de la volonté, tout est possible."

Kaat, Thannée et Silke : une touche féminine dans un environnement typiquement masculin

Kaat - Technicienne électromécanicienne

« Cela fait maintenant deux ans que je travaille comme technicienne électromécanicienne sur les automotrices MR 80 dans l'atelier central de Malines. En équipe, nous installons le nouveau système de sécurité européen ETCS sur les trains. Durant mon bachelor, j'ai été initiée à l'électricité de par ma formation technologique. J'ai notamment découvert que j'aimais le travail manuel. J'ai ensuite commencé une formation d'installatrice électrique en cours du soir. Après un court passage dans l'enseignement, je suis entrée dans le monde de l’entreprise où j’ai vraiment beaucoup appris sur l'électricité.

A la SNCB, je n'ai jamais entendu de remarques désobligeantes. Il m’est arrivé quelques fois d’être dans une situation inconfortable, mais je décide alors de réagir ou pas. Et la meilleure façon de réagir diffère d'une personne à une autre. Il m'est aussi arrivé d’avoir besoin d'aide pour soulever quelque chose de lourd, et ce n'est vraiment pas un problème. Bien au contraire.

En tant que femme, on a exactement les mêmes opportunités de carrière. J'ai ainsi eu un entretien avec mon manager pour assurer un remplacement en tant que teamleader. Si vous donnez le meilleur et avez de la volonté, tout est possible. »

Thannée - Coordinatrice Supply Chain

« Je travaille depuis 3 ans maintenant à la SNCB, à Malines. J'ai commencé par un job administratif technique et, entre-temps, j’ai déjà pu gravir les échelons. Aujourd'hui, j'essaye de proposer des solutions pour les éléments nécessaires à la modernisation des trains. Mon travail comprend un aspect administratif, mais nécessite des connaissances techniques.

Lors de mon entretien de sélection, une attention particulière a été accordée au travail en tant que femme dans un environnement masculin. Comme j’étais censée diriger des hommes dès mon entrée en fonction, les membres du jury ont souhaité savoir comment j’allais gérer la situation si je n'étais pas prise au sérieux. Pour moi, la réponse était évidente : quand le travail doit être fait, le sexe n’entre pas en ligne de compte. Après tout, nous formons une équipe.

Autrefois, il y avait pas mal de contestation envers les femmes qui travaillent ici. À l'époque, nous n'étions que 3 sur le lieu de travail. Aujourd'hui, nous sommes 10 femmes et c'est beaucoup moins perceptible chaque fois qu’il y en a une de plus. Y a-t-il des avantages à être une femme ? Il arrive parfois que, suite à une demande, j’obtienne de meilleurs résultats que mes collègues masculins. Mais je pense que cela est davantage dû à la gentillesse avec laquelle on formule sa demande qu’au fait d’être une femme. »

Silke - Peintre

« Avant de commencer à la SNCB, j'ai travaillé dans le secteur de la construction. Il y a huit ans, j'ai fait le choix de travailler dans un environnement masculin. Cela faisait 10 ans déjà qu’une femme peintre avait ouvert la voie. Au début, tout le monde voulait discuter avec moi. Je sais comment gérer la situation au mieux. Au départ, on me sifflait parfois, c’est vrai, mais tout dépend de la façon dont vous réagissez. On peut parfaitement l'ignorer ou réagir plutôt de manière amusante. Je n'ai jamais trouvé cela offensant. »

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez tous nos emplois !