De stagiaires à amies, il n’y a qu’un pas. Interview croisée avec Lisa et Aurore.
Après leur stage en tant qu’assistantes de direction à la direction Stations (Exploitation Construction) à Bruxelles, Lisa et Aurore reviennent avec plaisir sur ces dernières semaines. En plus d’avoir été collègues, elles sont devenues amies.
Bilinguisme en vue
Lisa a une formation axée sur la créativité puisqu’elle a étudié le graphisme. Aurore a quant à elle suivi des études dans le domaine de la pharmacie. Toutes deux ont trouvé l’offre de stage en ligne et ont postulé.
“Je prends le train tous les jours et je trouvais cela super intéressant d’apprendre comment ça se passe en coulisses. J’avais aussi envie de mieux m’organiser et je voulais améliorer mon néerlandais”, raconte Lisa. En tant que francophone, Aurore voulait elle aussi rafraichir son néerlandais. “J’étais curieuse de voir comment fonctionnait une entreprise bilingue. Et comme la SNCB est vraiment une très grosse entreprise, ça me semblait être le bon endroit pour un stage.”
La communication dans toutes ses facettes
Le stage de Lisa s’est déroulé dans deux équipes différentes sur 15 semaines : Operations Support et Management Support. Après 7 semaines, quand le stage d’Aurore a démarré, les tâches de Lisa ont changé. “Au début, je faisais surtout des tâches administratives : suivi des mails, communications avec les collègues et des sociétés externes, organisation de teambuildings. Ensuite, j’ai pu mettre en pratique mes talents créatifs sur des communications plus visuelles. C’était super enrichissant de pouvoir plonger dans ces deux aspects de la communication.”
Elles sont toutes les deux fières de leur stage. “On a pu réaliser de beaux projets. Mes visuels et présentations ont été vus par une septentaine de personnes. C’est gratifiant je trouve. Aurore et moi avons pu organiser un chouette teambuilding”, raconte Lisa avec enthousiasme. “On a passé une journée à Namur et nous étions les guides. C'était très chouette de savoir que nos collègues ont passé une bonne journée grâce à nous.”
Des valeurs qui leur tiennent à coeur
“Je me suis sentie très utile pendant mon stage, et j’ai reçu des tâches qui avaient de l’impact. C’était intéressant et enrichissant de pouvoir participer activement au travail et d’aider les collègues. À côté de cette autonomie, on était bien sûr aussi accompagnées”, racontent-elles.
Les filles ont apprécié les valeurs de la SNCB. Aurore : “On ressent que la SNCB a un objectif humain, que les collègues sont au service des voyageurs et clients. Et puis, j’ai remarqué que l’équipe tient compte des différentes personnalités et des besoins. Si on prend Lisa et moi : on est très différentes. Elle est créative, je préfère la structure. Et pourtant, on a vite trouvé une manière de collaborer, avec l’équipe aussi.
“On travaille dans une très bonne ambiance. Les gens se respectent et s’entraident en cas de questions ou de souci. J’ai rencontré des gens géniaux, dont Aurore. On est devenue plus que des collègues, puisqu’on est maintenant amies”, conclut Lisa.
Envie de faire ton stage à la SNCB ? Découvre nos offres !