BERT 2020-2021 

 

Participez au concours BERT et donnez un coup de pouce aux voyageurs à mobilité réduite ! 

 

BERT est l'abréviation de BElgian Railways competition for Technicians et est destiné aux élèves du dernier degré de l'enseignement technique, de l'enseignement professionnel et des orientations STEM. 

Ensemble, faisons-en une expérience formidable. Vous ferez connaissance avec la SNCB d'une manière unique et découvrirez les nouvelles technologies appliquées par nos experts. 

Sur ce site, vous trouverez des informations supplémentaires, la finalité et le déroulement du concours, le défi de cette année et tout ce que vous devez savoir pour vous lancer. 

À vous de faire preuve d’originalité et de créativité dans cette mission. Repoussez vos limites pour nous présenter une solution unique. 

Le BERT fête ses 10 ans ! 

Le thème de cette année vise à améliorer le confort des voyageurs à mobilité réduite lors de l'embarquement dans un train. Un thème qui a un impact social important. Nous avons dès lors recherché un parrain ou une marraine pour cette édition anniversaire. Et nous l'avons trouvé ! Le concours BERT sera parrainé par Marc Herremans, le célèbre triathlète belge. 

Qu'est-ce que j'y gagne ? 

Vous pourrez être utile aux personnes à mobilité réduite. 

Vous vivrez une expérience unique. 

Vous aurez un aperçu unique du travail en coulisses. 

Vous pourrez remporter de superbes prix :)  

Et de notre côté ? Nous sommes impatients de mieux vous connaître et de nous laisser surprendre par vos idées créatives. 

Vous trouverez ici quantité d'informations pour démarrer le projet. 

La mission 

Une dame de 80 ans revient du marché avec ses achats et prend le train pour rentrer chez elle. Une famille, avec de lourdes valises, doit se rendre à l'aéroport. Un jeune père veut embarquer avec un landau. Un homme en fauteuil roulant prend le train pour rendre visite à sa fille. Qu'est-ce que ces personnes ont en commun ? Elles découvrent qu'il n'est pas toujours facile de monter dans le train lorsque l'on a un handicap ou que l'on est chargé. 

 

La SNCB vous lance un défi. 

Concevez un système automatique d'accès aux voitures pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les valises lourdes. Le système doit être intégré dans le train et facile d'utilisation pour le voyageur. Laissez libre cours à votre créativité. 

 

Des questions ? 

Contactez Jelke Huybrechts à jelke.huybrechts@sncb.be ou au 0490 66 37 73