Concours BERT 2021-22 : les gagnants !

 

Concours BERT 2021-22 : les gagnants !

 

Bravo à l’Institut Robert Schuman d’Eupen !

Le 23 mai dernier s’est déroulée la finale de la 11ème édition du concours BERT (BElgian Railways competition for Technicians). Après deux années de confinement au cours desquelles l’événement avait été organisé de manière virtuelle, il a pu avoir lieu cette année en présentiel, au musée Train World de la SNCB. Quel bonheur de pouvoir partager ce moment en live et échanger avec des étudiants hyper motivés ! Les écoles ont eu l’occasion d’y présenter leur projet. Le jury - composé d'experts de la SNCB - a ensuite départagé les équipes et annoncé les gagnants.

Le défi

Le défi a été présenté aux écoles au mois de septembre 2021. Nous leur avons demandé d’imaginer davantage d’options de rangement pour les vélos à bord de nos trains, en tenant compte des attentes de nos clients et de la sécurité. Sécurité des voyageurs d’une part, et des vélos d’autre part. Le système devait également permettre de vérifier en temps réel la disponibilité des espaces vélos à bord de nos trains, et pouvoir garantir une place assise aux voyageurs sans vélo.

Coaching

Les élèves de chaque école participante ont été suivis et coachés pendant un an par les experts SNCB dans le cadre du développement de leur projet. Lors de la finale, les différents projets ont été évalués selon les critères suivants : sécurité, innovation, fiabilité, créativité et travail d'équipe, mais aussi selon la faisabilité pratique.

La solution gagnante

L’Institut Robert Schuman d’Eupen a remporté le premier prix. Grâce à une imprimante 3D, ils ont développé des crochets à fixer à la main courante. Des rails au sol permettraient de maintenir le vélo bien en place. Il serait possible de réserver une place vélo à l'avance via notre site web et l'application SNCB. Enfin, une caméra fixée dans la voiture vélos retransmettrait les images en direct, sans les enregistrer, sur les écrans du 2ème étage. Les usagers assis à l’étage pourraient ainsi surveiller leur vélo en toute tranquillité.

Un concept simple, mais bien pensé, qui s’est également basé sur une collaboration que l’école a mise en place avec le GRACQ en amont du projet. Par ailleurs, le concept a été testé à bord des voitures M6 ainsi que dans d’autres types de trains, et semble s’adapter.

L’Institut Robert Schuman d’Eupen gagne la somme de 5.000€ et chaque élève participant reçoit un chèque-voyage d’une valeur de 200€. Les écoles SILA Westerlo et VTI Zandhoven complètent le top 3.

Encore toutes nos félicitations à chaque école participante d’avoir relevé avec nous ce beau défi !

Rendez-vous en septembre pour l’édition 2022-23 ! Le défi ? Concevez votre train du futur !