Les gagnants de la 10ème édition
du Concours BERT sont connus !

 

 

Les gagnants de la 10ème édition
du Concours BERT sont connus !

 

Dix écoles ont participé ce mercredi 26 mai à la finale de la 10ème édition du concours BERT (BElgian Railways competition for Technicians). L'événement aurait en principe dû avoir lieu à Train World, le musée du train de la SNCB. Cependant, en raison de la crise sanitaire, il s'est déroulé en ligne. Les écoles ont eu l’occasion de présenter leur projet lors de cette finale. Après quoi, le jury - composé d'experts de la SNCB - a départagé les équipes et a annoncé les gagnants.

Le défi

Le défi a été présenté aux écoles au mois d’octobre 2020. Nous leur avons demandé de concevoir un système d'accessibilité automatique aux trains pour les personnes à mobilité réduite, chargées de bagages lourds ou d’une poussette. Le système doit être intégré au train et facile à utiliser par le voyageur lui-même. L'accessibilité aux gares et aux trains est l'une des priorités de la SNCB.

Coaching

Les élèves de chaque école participante ont été suivis et encadrés pendant un an par les experts SNCB dans le cadre du développement de leur projet. Par ailleurs, le triathlète Marc Herremans, coach personnel et conférencier motivateur, a parrainé le projet de cette année.

Lors de la finale, les différents projets ont été évalués selon les critères suivants : sécurité, innovation, fiabilité, créativité et travail d'équipe, mais aussi selon la faisabilité pratique.

La solution gagnante

L’école Don Bosco Helchteren a remporté le premier prix. Ils ont développé une plateforme extensible qui tient compte de la hauteur et de la distance entre le train et le quai. La plateforme coulisse automatiquement grâce à une caméra intelligente dotée d'un système de détection. Un concept simple, mais bien pensé, qui comprend également un système de sécurité et d’entretien facile. L’école gagne la somme de 5.000€ et chaque élève participant reçoit un chèque-voyage d’une valeur de 200€. Les écoles VTI Roeselare et GITHO Nijlen complètent le top 3. Par ailleurs, un prix du public était également à gagner, et c'est l'école Emmaus Aalter qui le remporte. Toutes nos félicitations !

2021-2022

Nous attendons avec impatience la prochaine édition du concours. Plus d’information à ce sujet très bientôt !