“Je ne connaissais rien en trains et en technique, mais ça ne m’a pas arrêtée.”
Elien, conductrice à la SNCB
“Quand j’ai décidé de devenir conductrice de train, pas mal de gens de mon entourage ont trouvé ça étonnant. ‘T’es sûre ? C’est vraiment quelque chose pour toi ?’... La réponse après trois ans ? Oui ! J’aime encore plus le métier que ce que j’avais imaginé. La vue du poste de conduite est tout simplement magnifique. Les levers de soleil et l’alternance des saisons au premier rang : on ne s’en lasse jamais.
Après dix ans dans le secteur du design, j’en ai eu assez d’être assise derrière mon écran à longueur de journée et je voulais tenter autre chose. La liberté et l’autonomie qu’on a en tant que conducteur m’ont beaucoup attirée.
Bien sûr, j’ai eu des doutes, parce que pour moi aussi, c’était plutôt un métier d’hommes. Je n’y connaissais rien en train et en technique. Ça m’a fait peur au début, mais ça n’aurait pas dû. Pendant la formation, on apprend tout petit à petit. Si j’ai pu le faire, tout le monde le peut aussi !
Les heures irrégulières sont pour moi un avantage. J’aime bien travailler tôt le matin. Quand les enfants reviennent de l’école, le repas est déjà prêt et j’ai fait les courses en toute tranquillité. Un autre avantage pour mes enfants ? Les tickets de train gratuits. On est déjà partis en excursion à Rotterdam, Amsterdam et Bruxelles.
Alors, est-ce vraiment un monde d’hommes ? La plupart des collègues sont en effet des hommes mais pour moi, ça n’a aucune importance. Ils se montrent très respectueux de leurs collègues féminines et voient qu’on fait notre job aussi bien qu’eux. Aucune raison d’hésiter donc !”
Envie de devenir conductrice de train comme Elien ? Découvrez nos jobs !