“Je transporte parfois plus de 800 voyageurs. C'est bien plus qu’un avion !"

Arash, conducteur de train à la SNCB

La SNCB passe à la vitesse supérieure dans son service aux voyageurs. Arash est un habitué du métier et vous donne quelques bonnes raisons de postuler.

Vous avez récemment pris le train IC pour Amsterdam ? Il y a donc de fortes chances qu'Arash (49 ans) ait conduit votre train. Depuis janvier, ce sympathique habitant de Schoten voyage plusieurs fois par semaine entre les capitales de la Belgique et des Pays-Bas. Sa carrière à la SNCB a ainsi pris un nouveau tournant. Même après dix-huit ans aux chemins de fer, il continue à trouver de nouveaux défis. “C'est là une des principales raisons qui font que j'aime tant ce travail”, dit Arash. “En tant que conducteur de train, vous pouvez évoluer à l'infini. Vous pouvez toujours explorer de nouvelles lignes ou découvrir de nouveaux types de matériel roulant. Au bout d'un certain temps, vous pouvez même choisir de devenir instructeur pour former les nouveaux collègues.”

La liberté du conducteur de train

Arash voit d'autres avantages à ce job. Par exemple, le fait d'être toujours en mouvement et de voir le paysage changer en permanence. “Dans le poste de conduite, je n'ai jamais l'impression d'être entre quatre murs et d'être observé. Mon métier me donne un grand sentiment de liberté. Bien entendu, la fonction implique aussi d'importantes responsabilités et vous devez connaître et respecter les procédures de sécurité. Lorsque vous conduisez un train à double étage aux heures de pointe, vous avez souvent plus de 800 voyageurs à bord. C'est plus que dans un avion ! Cela exige un grand sens des responsabilités ainsi que des compétences comportementales appropriées.”

Les bonnes compétences et une bonne formation

Ce dernier point fait également l'objet d'une grande attention lors de la sélection des candidats. “Je pense que c'est encore plus décisif que le bagage technique”, dit Arash. “Les connaissances techniques, vous pouvez encore les acquérir et les affiner pendant la formation. Pour devenir conducteur de train, il faut commencer par suivre une formation de 12 mois. Peu à peu, vous acquérez la connaissance du réseau ferroviaire, de la régulation du trafic des trains et de la conduite d'un train. C'est un peu technique, mais le but n'est pas de devenir mécanicien.” Les personnes sans bagage technique peuvent donc aussi prétendre à cette fonction ! “Avant tout, vous devez savoir quoi faire et qui contacter en cas de problème en cours de route. Et bien sûr, vous devez être capable d'appliquer correctement les procédures de sécurité et de communication. La première année est difficile, mais que cela ne vous effraie pas : vous serez très bien encadré pendant votre formation et vous apprendrez beaucoup des conducteurs de train expérimentés qui vous enseigneront les ficelles du métier dans le poste de conduite. C'est vraiment un très beau métier.”

Un package salarial attractif dans une entreprise en pleine mutation

Dès le premier mois de votre formation, vous avez le salaire de conducteur de train. Une fois que vous êtes seul dans le poste de conduite, cela grimpe à 2.200 euros nets par mois en moyenne. Arash : “Et à cela, vous pouvez ajouter toute une série d'avantages extralégaux."

Bientôt, nous disposerons également de notre propre tablette et de notre propre smartphone pour les cas où le train est bloqué ou lorsque survient un problème. Nous pourrons ainsi communiquer plus facilement et les problèmes seront résolus plus rapidement. Cela permettra d'améliorer l'efficacité de notre travail et la satisfaction des clients. Vous sentez que beaucoup de choses bougent à la SNCB.” (Source : Jobat)

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