« Pendant la formation, vous apprenez à connaitre et à apprécier le métier. »
Saïd, conducteur de manœuvre à la SNCB
Saïd a démarré sa carrière au sein de la SNCB comme conducteur de manœuvre. Au cours de son année de formation, il a pris goût à sa profession.
Comment t’est venue l’idée de rentrer à la SNCB? Quelle était ton expérience professionnelle à ce moment-là ?
Auparavant, j’ai exercé le métier de mécanicien à l’aéroport puis j’ai travaillé à Bruxelles Mobilité en tant qu’opérateur technique. Lorsque j’ai entendu que les conditions d’accès pour les conducteurs de manœuvre avaient changé, j’ai donc postulé sur le site sncb.be/jobs.
Pourquoi la SNCB ?
J’ai postulé parce que c’était près de chez moi. La formation dure un an et cela peut en effrayer certains mais durant cette période, vous êtes rémunéré et accompagné par votre formateur.
À quoi ressemble le travail au quotidien ?
On travaille en trois équipes : le premier service commence vers 5-6h et le dernier à 22h. Notre horaire dépend des tableaux de service, de notre dépôt et du matériel que avons l’autorisation de conduire. En tant que conducteur de manœuvre, mon périmètre d’action est limité à 25km autour de mon siège de travail situé à Schaerbeek. Mon travail consiste à effectuer des manœuvres, à préparer un train de voyageurs ou à dépanner des locomotives.
Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !