"Je savais depuis l'âge de 14 ans que je voulais devenir conducteur de train."

Xander, conducteur de train à la SNCB  

La passion de Xander pour les trains a commencé très tôt, lorsqu'il a commencé à collectionner des modèles réduits de trains à l'âge de neuf ans. À 14 ans, il savait déjà qu'il voulait devenir conducteur de train. Cet intérêt a été éveillé par son père, qui lui a également transmis l'amour des voitures et autres véhicules. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps est devenu son métier quelques années plus tard. Depuis un an et demi, Xander est dans la cabine de conduite du train. 

Du rêve à la réalité  

« Pendant la pandémie de 2020, j'ai obtenu mon diplôme de secondaire. Ensuite, j'ai cherché à démarrer des études, mais je n'ai pas tout de suite trouvé quelque chose qui m'intéressait. À l'époque, il n'y avait pas de postes vacants à la SNCB, j'ai donc décidé de travailler d'abord pendant un an comme assistant administratif à Bruxelles. Dès qu’une offre a été publiée, j’ai sauté sur l’occasion et j'ai postulé comme conducteur de train.»  

La formation de conducteur de train a été un saut dans l’inconnu pour Xander. « Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, mais la perspective de conduire un train était déjà une motivation suffisante. La formation est assez difficile. Elle demande beaucoup de concentration et il faut être capable d'apprendre beaucoup de choses. Heureusement, je venais de sortir de l’école et j'étais bon élève. J'ai donc pu suivre la formation sans problème.»

Sur les rails  

Ce que Xander aime le plus dans son travail : « Les horaires me conviennent. Si je dois commencer à 4 heures du matin, je finis à midi. Le calme règne alors partout, tant sur les routes que dans les magasins. En tant que conducteur de train, on est aussi spectateurs de très beaux paysages, car on voyage dans tout le pays. On a aussi un bon équilibre entre l'aspect social du métier de conducteur de train et son aspect tranquille. Je rencontre d'autres conducteurs de train le matin, quand je commence mon service au dépôt. Ensuite, c’est parti pour faire son travail seul, dans le poste de conduite.   

« Les trois principales qualités à avoir en tant que conducteur de train ? Tout d’abord, la flexibilité. Il faut pouvoir s'adapter à des horaires irréguliers. Ensuite, la capacité de concentration. Il faut pouvoir se concentrer, à la fois pendant la formation et au travail. Et enfin : la sécurité. Vous devez travailler en toute sécurité et de manière responsable. » 

Ambitions 

D'ici cinq à dix ans, il se voit toujours conducteur de train. « Et si cela ne marche pas, j'aimerais continuer à travailler à la SNCB. Peut-être qu'à ce moment-là, je pourrai devenir instructeur et former de futurs conducteurs de train. Lors de ma formation, les élèves de ma classe m’ont dit que j'expliquais très bien la matière, alors pourquoi pas ? »

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